Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Un Jour" de David Nicholls

13 Mars 2013, 17:41pm

Publié par Laurie

Très bon livre.

L'histoire est captivante et présentée sous un format peu banal mais très agréable. On suit Dex et Em tous les 15 juillet de 1988 à 2007. On les voit ainsi grandir parallèlement l'un à l'autre pour finalement les voir se réunir. Chacun à son parcours mais ils ne cessent de se retrouver. En plus d'une histoire d'amour, d'un coup de foudre, l'amitié est aussi au centre de ce roman. L'amitié et l'amour se mélangent.Quoi qu'ils leur arrivent, leur destin est lié.

J'ai trouvé la fin très triste car ils sont enfin réunis mais séparés par la mort accidentel d'Emma. Ce livre expose bien aussi le deuil. Dexter va donc vivre le deuil d'Emma (sa femme au moment de l'accident) mais aussi celui de sa mère décédée d'une maladie. Etant déjà sujet à l'alcoolisme cela va se dégrader avec le décès d'Emma qui va lui faire perdre pied.

Une adaptation ciné a été réalisé et je compte la regarder très vite!!

Synopsis:

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

"Un Jour" de David Nicholls

Commenter cet article