"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

Ce livre fût pour moi une découverte littéraire. Il s'agit d'un roman avec une volonté très marquée de faire réfléchir et réagir le lecteur. Ce livre est autant classable en littérature qu'en développement personnel. On suit la vie de Camille, commerciale depuis des années dans la même entreprise, qui a normalement tout pour être heureuse mais ressent un fort vague à l'âme. Son aventure va commencer par une crevaison en voiture qui va la mener à ranger radicalement de vie. Nous suivons tout au long du roman son changement et sa volonté d'avancer. C'est un beau roman sur la capacité qu'on a en soi de changer les choses. Il suffit simplement de le vouloir. L'auteur, à travers son personnage de Claude, inculque des idées pour changer sa vie de manière positive. Et cela commence par déjà voir le positif au lieu du négatif dans notre quotidien.

Ce livre nous concerne tous car nous ressentons tous à un moment de notre vie une insatisfaction qui nous empêche d'être pleinement heureux et en cela, ce roman nous permet une recherche sur soi nous permettant d'en identifier la cause et d'agir.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il fait réfléchir et surtout qui montre que lorsque l'on veut quelque chose on peut se donner les capacités de l'avoir. C'est un hymne à la confiance en soi qui met du baume au coeur.

A travers ce livre, j'ai pu ressentir une auteure optimiste qui croit aux capacités de chacun. Il suffit juste de trouver l'interrupteur qui enclenchera le processus du changement.

Synopsis

- Vous souffrez probablement d'une forme de routine aiguë.

- Une quoi?

- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes: baisse de motivation, morosité chronique, perte de repère et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...

-Mais... Comment vous savez tout ça?

- Je suis routinologue.
- Routino-quoi?

Et vous avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?
Retour à l'accueil