"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

J'avais beaucoup entendu parlé de cette auteure (en bien) mais ne l'avais jamais lu. C'est chose faite avec "Les gens heureux lisent et boivent du café". D'ailleurs merci à Julia pour cette belle découverte :-)

Dès les premières pages, les larmes me sont montées. J'ai été très touché par l'histoire de Diane qui perd son mari et sa fille dans un accident de la route. Les émotions sont très fortes et l'auteure les décrit de façon très poignante. Tout au long du roman nous allons suivre Diane qui tente de se reconstruire après ce drame. Elle va aller vivre en Irlande, pays où son mari souhaitait partir en vacances, pour essayer de sortir de la léthargie dans laquelle l'ont plongé les décés de ses proches.

C'est un livre très touchant sur le thème de la reconstruction après le deuil. Diane a figé sa vie et va essayer de la remettre en route et de se reprendre en main. Pour cela elle est accompagnée de son ami Félix mais elle va également rencontrer du soutien en Irlande.

C'est un très beau roman qui montre que malgré les drames la vie continue et que si l'on ne le décide pas soi-même aucune reconstruction n'est possible. J'ai hâte de lire les autres livres de cette auteure.

Synopsis:

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige pour elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint de reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Retour à l'accueil