Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Little Sister" de Benoit Séverac

21 Janvier 2016, 21:59pm

Publié par Laurie

"Little Sister" de Benoit Séverac

Lecture en avant-première du dernier roman de Benoit Sévirac. Je découvre donc cet auteur français qui a déjà écrit pour les adultes et les adolescents.

Dans "Little Sister" nous suivons Léna une jeune adolescente de 16 ans qui est à l'opposé de la vie ordinaire d'une jeune fille de son âge. En effet, à 12 ans, elle découvre à la télévision avec ses parents que son frère n'est pas en Angleterre pour les études comme il leur a dit mais en Syrie où il a rejoint Daech. Il apparait au journal télévisé posant avec d'autres djihadistes autour de la dépouille d'un journaliste. A partir de ce jour, la vie de la famille Rodriguez va être bouleversée. Ils vont devoir changer de nom, de région et essayer de se reconstruire. L'action du roman se déroule donc 4 ans après la diffusion de la photo au journal télévisée. Léna est au collège et essaye d'avoir une vie normale. Mais tout cela est compromis quand Théo, l'ex meilleur ami de son frère, la contacte. Ivan souhaite la voir et ne la retrouvant pas, il est passé par son ancien ami. Rendez-vous est fixé en Espagne où Léna part accompagnée de théo pour rejoindre son frère et essayer d'avoir des explications. Mais arrivé sur place, tout ne se déroulera pas comme l'a souhaité la jeune fille.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler la fin. J'ai trouvé ce livre intéressant dans sa construction. On évolue dans l'histoire à travers les pensées de 4 personnages. Le livre aborde de plus un sujet actuel et brulant et tente une approche explicative. J'ai trouvé le ton juste et l'histoire est très réaliste. Rien n'est enjolivé mais rien de violent n'est évoqué. L'auteur n'essaye pas d'apporter des réponses mais expose plutôt comment les familles des personnes partis au djihad vivent et essayent de se reconstruire, une approche très peu abordée par les médias.

A PARAÎTRE LE 3 MARS 2016

Synopsis:

Du haut de ses seize ans, Léna dégage une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne, c'est trop dangereux. Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

Commenter cet article