"Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness

20 Mars 2016, 17:38pm

Publié par Laurie

"Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness

Cette lecture m'a été recommandée par pas mal de personnes. Je me suis donc lancée et j'avoue avoir été déçue :-( J'ai interrompu ma lecture à la 395ème page en sachant que cela faisait déjà un petit moment que le livre me "gonflait". J'aime bien l'idée de départ: une jeune femme issue d'une lignée de sorcières qui refuse d'utiliser la magie pour améliorer son quotidien. Elle est historienne et travaille dur pour avoir la reconnaissance de ses pairs. Un jour, elle consulte un livre dans une bibliothèque qui va s'avérer être un grimoire ensorcelé. Elle va lever le sortilège sans le vouloir et attirer des êtres magiques tels que des démons, des sorcières et des vampires. Elle va se rapprocher d'un vampire qui va la protéger. Jusque là tout allait bien, mais bien sur Diana la sorcière et Matthew le vampire sont attirés l'un par l'autre. La trame de l'histoire est pas mal mais elle est étouffée par les sentiments des personnages qui sont attirés l'un par l'autre mais ne peuvent succomber car cela leur est interdit par la Congrégation. Je trouve cela trop répétitif et trop présent dans l'histoire. Je reprendrais peut être ma lecture plus tard mais pour l'instant, je passe mon tour.

Et vous, l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? Dois-je persévérer dans ma lecture?

Synopsis

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique: l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthews Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.