Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ogawa Ito

30 Avril 2016, 10:39am

Publié par Laurie

"Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ogawa Ito

Grâce à un partage de livre circulant sur Facebook, j'ai reçu ce roman de littérature japonaise et ai pu découvrir l'univers de ce genre qui m'était inconnu.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La lecture est douce et touchante. Je me suis très vite attachée à Rinco. Au début de l'histoire son petit ami la quitte et elle en perd la voix. Elle va repartir dans son village natal pour tenter de se reconstruire. Elle va donc retourner vivre chez sa mère avec laquelle elle a très peu d'affinités. Rico va créer un restaurant grâce à un prêt de sa mère et va être aidée dans sa tache par Kuma, ancien concierge de son école. Le retour au village va permettre à la mère et la fille de se rapprocher et des non-dits vont être levés. La fin est vraiment touchante.

Ce roman décrit un univers très doux où la cuisine est omniprésente. J'ai ainsi pu découvrir des plats typiques, des ingrédients et des traditions que je ne connaissais pas.

Comme vous avez du le comprendre, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. C'est un bon début pour découvrir la littérature japonaise :-)

Synopsis

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchées sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

Commenter cet article