Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Les derniers jours de nos pères" de Joël Dicker

27 Avril 2016, 20:23pm

Publié par Laurie

"Les derniers jours de nos pères" de Joël Dicker

Ayant ADORÉ "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", j'ai sauté sur l'occasion de lire le premier roman de l'auteur. Les deux livres sont vraiment différents autant sur le contexte que sur le sujet. Dans "les derniers jours de nos pères" nous découvrons Paul-Émile alias Pal à Paris en pleine seconde guerre mondiale. Ce jeune parisien vit avec son père à Paris et décide d'être actif dans la lutte. Il va donc quitter son pays pour l'Angleterre et être entraîné par les services secrets britanniques. Il va devenir un agent du SOE (Spécial Opérations Exécutive), service qui recrute des étrangers en Europe occupée et les entraîne aux combats. Il va donc quitter son père chéri et partir à la guerre. Nous suivons donc Pal lors son entraînement à travers l'Angleterre. Il va se lier d'amitié avec ses frères d'armes qui vont devenir petit à petit une famille. Grâce à ce livre, on voit la seconde guerre mondiale sous un autre angle. On est infiltré dans les réseaux de la résistance, dans les sabotages, les embuscades... J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout "Gros" qui est attachant. Chaque personnage à son surnom de guerre. Les hommes deviennent ainsi des soldats. Ce roman montre aussi que les combattants avaient foi en l'avenir et que même en temps de guerre l'amitié et l'amour sont présents.
J'ai bien retrouvé la plume de Joël Dicker qui est très agréable à lire. J'ai hâte de lire le dernier qu'il a sorti "le livre des Baltimore".

Que tous les pères du monde, sur le point de nous quitter, sachent combien sans eux notre péril sera grand. Ils nous ont appris à marcher, nous ne marcherons plus. Ils nous ont appris à parler, nous ne parlerons plus. Ils nous ont appris à vivre, nous ne vivrons plus. Ils nous ont appris à devenir des Hommes, nous ne serons même plus des Hommes. Nous ne serons plus rien.

Paul-Émile

Synopsis

Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer une branche particulière des services secrets, le Spécial Opérations Exécutive (SOE).

Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-dix ans après les faits, Les derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.

Commenter cet article