"les effets du hasard" de Marie Leymarie
Et si nos parents nous choisissaient sur catalogue? Cette question résume bien la trame de l'histoire que nous propose Marie Leymarie.
Maïa, une adolescente de 15 ans a été choisit sur catalogue par ses parents avec comme critères principaux d'être brune, avoir des yeux marrons et un QI de 117. Un jour, un jeune homme de son lycée l'accoste et lui propose d'aller boire un café. Suite à cette première rencontre, les adolescents vont se rapprocher. Une histoire d'amour va naître entre eux, mais comment gérer cela quand aimer est synonyme de maladie? Ce livre aborde d'une manière différente les couples et les enfants. Pour éviter les déceptions et désillusions, les personnes préfèrent passer par des agences matrimoniales aux critères très précis et commander leurs enfants selon leurs envies, plus de place au hasard et à l'alchimie de l'amour.
L'écriture était à mon sens pas assez étoffée mais l'histoire reste captivante. Pas de coup de coeur particulier pour ce livre, mais une lecture agréable.
Synopsis
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Mata accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie: "si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de deluvio 300, et c'est réglé."