14 Juin 2016, 09:37am

Publié par Laurie

Coup de Coeur de Juin

Ce mois-ci, pour mon coup de coeur, j'ai décidé de vous parler de la bibliothérapie, un terme que je n'ai découvert que récemment. J'ai donc fait des recherches pour en savoir plus. Le site qui m'a le plus aidé à la comprendre et à la cerner est babelio où l'auteur de la chronique explique de façon simple et claire l'historique et les bien-faîts de cette thérapie. Nous y apprenons que ce terme existe depuis le début du XXème siècle et qu'il est apparu en situation de guerre. Les médecins ont ainsi utilisés des livre pour aider les blessés à se reconstruire psychologiquement. Les livres ont un effet baume, ils soulagent le coeur et permettent de s'évader en oubliant le présent. En plus des romans, il y a de plus en plus de livres dans le domaine de l'épanouissement personnel qui peuvent nous accompagner et nous guider au quotidien (gérer son stress, manger sain, être optimiste, avoir confiance en soi...) . Les livres jouent sur notre psyché et permettent de nous questionner.

De nombreuses listes fleurissent sur les sites internet ou dans les magazines répertoriant ainsi ces livres qui nous veulent du bien. Avez vous déjà lu ce genre de livre? Qu'en avez vous pensé? En avez vous à conseiller?

Coup de Coeur de Juin

Les éditions J'ai lu et le magazine Psychologies ont réalisé pour cet été un psychotest spécial bibliothérapie pour nous faire découvrir les livres qui nous correspondent et qui nous feront du bien.

J'ai moi-même fait le test et je l'ai trouvé assez concluant :-) Selon nos réponses, une sélection de livres nous est proposé pour nos lectures de l'été. Cette sélection se fait parmi 5 thèmes: changer de vie, dépaysement, tomber amoureux, prendre soin de soi et être optimiste. Pour ma part, mes réponses oscillent entre prendre soin de soi et être optimiste. J'ai donc eu une sélection de 9 livres pour ces 2 thèmes.

Si ce test vous intéresse, voici le lien pour pouvoir le voir >ici< ou en cliquant directement sur l'image à droite. Vous le trouverez aussi en format papier dans de nombreuses librairies (là où j'ai découvert le test) .

N'hésitez pas partager vos résultats par commentaires si vous voulez :-)