Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"La pâtissière de Long Island" de Sylvia Lott

19 Juin 2016, 22:40pm

Publié par Laurie

"La pâtissière de Long Island" de Sylvia Lott

J'ai d'abord été attiré par ce livre à cause de la couverture que je trouve acidulée et gourmande et la lecture du résumé a fini de me convaincre. Nous découvrons dans ce roman Marie une jeune allemande de Frise Orientale qui vit avec ses parents. Ils vivement chichement dans une maison simple au milieu des canaux et tourbières pour leur exploitation. La famille Wiemckles est heureuse dans cet environnement. Marie travaille comme assistante institutrice dans l'école du village. Tout va bien jusqu'au jour où elle est surprise à fréquenter le maître de la même école plus vieux de seulement quelques années mais surtout protestant. Le père de Marie étant opposé à ce couple envoie la jeune femme en Amérique rejoindre 2 de ses frères qui ont émigrés. Marie va devoir construire sa vie en attendant l'arrivé de son cher et tendre instituteur qui doit venir la rejoindre dès qu'il sera directeur d'école et aura alors pris du garde. Marie va donc rester plus de 3 ans à new-York avant que son amoureux ne l'a rejoigne. Elle va découvrir l'Amérique dans toute sa splendeur: broadway, les cinémas, la mode... Elle va travailler avec ses frères dans un coffee shop et va rendre l'affaire florissante grâce à une recette de cheesecake que lui a légué une de ses tantes. L'action de ce livre se passe en 2 temps. Tout d'abord en 1932 avec la jeunesse et l'immigration de Marie aux USA. Puis en 2003 où nous retrouvons Marie âgée de 90 ans qui va revoir son frère et sa petite nièce Rona. L'histoire se déroule avec ces 2 protagonistes, un chapitre chacune leur étant attribuées. On découvre donc la vie des 2 femmes en parallèles. On suit la vie de Marie à travers ses souvenirs qu'elle raconte à Rona à qui elle va léguer la recette secrète du cheesecake. Suite à cela, Rona va voir sa vie changer.

Je vous en ai déjà beaucoup dit sur l'histoire, c'est pourquoi je vais m'arrêter là et vous donner mon avis :-)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Cela m'a permit de tout d'abord découvrir la Frise Orientale dont j'ignorais l'existence. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les histoires des ces 2 femmes se construisent sur des chapitres en alternance. Je trouve cela vraiment agréable à lire. On navigue entre leurs histoires. Il y a un également dans ce roman un côté historique qui nous montre, à travers le personnage d'Arthur l'instituteur, la montée du nazisme dans les années 30 en Allemagne. On a ainsi la vision d'Arthur dans le pays et celle de Marie extérieure à tout cela. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages féminins. Marie va évoluer et mûrir pour devenir une jeune femme épanouie et indépendante. Ce fut une lecture très agréable que je vous recommande vivement. Je vais surveiller les écrits de cette auteure car j'ai beaucoup aimé son univers.

Et vous l'avez vous lu?

Synopsis

Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale: à New-York, chez ses 2 frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le "Nouveau Monde".
Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

Je veux te dire une chose: les rêves échouent par le doute, pas par l'erreur. Si cela ne marche pas immédiatement , alors contente-toi d'essayer jusqu'à que cela fonctionne. Parfois cela ne tient qu'à un détail. N'aie pas peur des erreurs!

Marie Wiemckes

"La pâtissière de Long Island" de Sylvia Lott

Commenter cet article