Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"La vie est facile, ne t'inquiète pas" de Agnès Martin-Lugand

12 Juillet 2016, 13:39pm

Publié par Laurie

"La vie est facile, ne t'inquiète pas" de Agnès Martin-Lugand

Sa y est, la suite tant attendu du roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" est sorti en poche. Je me suis donc empressée de l'acheter. J'ai tout simplement dévoré cette suite en une journée. Je n'en ai fait qu'une bouchée :-)

J'ai adoré retrouvé Diane et Félix. L'action se passe un an après son départ d'Irlande. Diane a repris en main son café littéraire et commence à reprendre pied. Félix est toujours à ses côtés et la soutient au quotidien. Leur amitié est toujours aussi forte et fusionnelle. Dans cette suite, Diane reprend goût à la vie et commence à accepter la mort de ses proches. Elle va désormais sur la tombe de son mari et de sa fille, chose qu'elle ne faisait pas avant son séjour en Irlande. Elle va même rencontrer un homme qui va beaucoup l'aider dans cette acceptation. Mais suite à une rencontre, cette stabilité retrouvée va être chamboulée et elle va devoir retourner en Irlande."La vie est facile, ne t'inquiète pas" est aussi chargé en émotions que le premier. J'ai là aussi versé quelques larmes. L'auteure arrive à transmette des émotions à ses personnages qui m'ont beaucoup touché. Avec cette suite vous allez rire et pleurer, et si vous avez aimé le premier, vous passerez à coup sur un bon moment de lecture.

Après une lecture aussi forte, j'ai d'ailleurs un peu de mal à trouver la prochaine :-)

Synopsis

Rentrée d'Irlande, Diane est bine décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancé à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin?

"La vie est facile, ne t'inquiète pas" de Agnès Martin-Lugand

Commenter cet article