Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Louis Pasteur contre les loups-garous" de Flore Vesco

5 Juillet 2016, 21:08pm

Publié par Laurie

"Louis Pasteur contre les loups-garous" de Flore Vesco

Grâce aux éditions Didier Jeunesse, j'ai eu la chance de lire "Louis Pasteur contre les loups-garous", le second livre de Flore Vesco, avant sa sortie prévue le 21 septembre 2016.

Dans ce roman, nous découvrons Louis Pasteur, 19 ans, à son entrée à l'institution royale saint-Louis. Il est le seul élève boursier au milieu de nobles et bourgeois parisiens. Très vite, on se rend compte de l'importance qu'ont la science et la médecine pour le jeune homme. En parallèle à ses études, il va faire de nombreuses expériences et observations sur, entres autres, les microbes et l'hygiène dans les soins médicaux. Ce roman nous plonge dans le 19eme siècle. On voit donc l'évolution de la médecine mais surtout de l'hygiène dans le secteur de la santé. Louis Pasteur va apporter de nombreuses évolutions pour l'époque qui nous semblent aujourd'hui indispensable: nettoyage des mains entre chaque opérations et manipulations, nettoyage des outils, utilisation de pansements propres et stérilisés. Outre le côté scientifique, il y a une énigme assez captivante. Le jeune homme, accompagné de Constance, une jeune fille étudiant dans la même école, va mener l'enquête pour élucider le mystère entourant des attaques sanglantes se déroulant dans les couloirs de l'école. Et pour cela, il va bien sur mettre à profit ses connaissances en science et faire des découvertes majeures pour le milieu scientifique. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous raconter. C'est une histoire agréable à lire que je conseille à partir de 13 ans (il y a des passages où il est question de viscères, d'attaques d'animaux...). L'intrigue est bien menée et le mystère reste entier jusqu'au bout. Ce roman mélange agréablement connaissances scientifique et intrigues fantastiques.

Synopsis

Louis Pasteur a 19 ans et il entre comme boursier à l'institution royale Saint-Louis pour suivre des études scientifiques. Sa rentrée est bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l'enceinte même de l'école. Pour démasquer le coupable, il s'associe à la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse.
Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d'épée pour sauver les élèves et même... le roi Louis-Philippe!

"Louis Pasteur contre les loups-garous" de Flore Vesco

Commenter cet article