Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Et si..." de Rebecca Donovan

11 Août 2016, 09:00am

Publié par Laurie

"Et si..." de Rebecca Donovan

Cette auteure a déjà écrit une trilogie (ma raison de vivre et ses 2 suites) que je n'ai pour l'instant pas lu. Ce livre était donc une découverte.

On suit Cal, Rae, Nicole et Richelle de leur plus tendre enfance à l'université. Leurs vies s'emmêlent entre amour et amitié. L'action principale se passe à Crenshaw, campus universitaire où étudie Cal. Lors d'une fête d'Halloween, il va faire la connaissance de Nyelle, jeune fille intrépide et mystérieuse qui ressemble à s'y méprendre à Nicole. Mais en dehors de l'aspect physique, la jeune femme est totalement différente. Nicole est calme et réservée quand Nyelle est énergétique et spontanée. Cal va donc se rapprocher de Nyelle pour apprendre à la connaître et surtout percer le mystère de cette déroutante ressemblance.

J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai juste eu un peu de mal à identifier à chaque dois qui parlait car les chapitres font des bonds dans le passé sans préciser le personnage concerné. On le découvre pendant les dialogues. Cela a un peu haché ma lecture.
Le personnage de Nyelle m'a souvent fait penser à celui de Margo dans "La face cachée de Margo" de John Green: elles sont intrépides, aventurières et un peu fofolle. Ce grain de folie rend Nyelle pétillante même si elle est parfois difficile à suivre.

L'auteure explique dans les remerciements qu'elle a écrit cette histoire avec une morale bien précise: on se doit de vivre la vie que l'on veut et non celle qu'on nous impose. Le personnage de Nyelle correspond tout à fait à cette vision.

Dans le livre il y a aussi un forte présence de l'amitié qui est le noeud de l'histoire.

Ce fût une lecture agréable et une assez bonne découverte concernant l'auteure. Elle aborde subtilement des thèmes douloureux rendant la lecture moins légère qu'elle n'y parait.

Ce livre sera disponible en librairie à partir du 6 octobre 2016.

Synopsis

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé: repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours.

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amis d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était.

Qui est vraiment Nyelle? Nicole, frappée d'amnésie? un simple sosie?
La seule chose dont Cal est s^ur, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...

"Et si..." de Rebecca Donovan

Commenter cet article