"Amélia" de Kimberly McCreight

Cela faisait un petit moment que je ne lisais plus trop de polars. Pour me relancer, j'ai écouté les conseils de Stephanie et ai commencé la lecture d'"Amélia".

Dès les premiers chapitres la trame de l'histoire est posée: Amélia, une adolescente de 15ans, est retrouvée morte dans la cour de son lycée. Elle se serait suicidée. Parti de ce fait, l'auteure remonte 2 mois plus tôt pour exposer les faits ayant entraînés ce drame. Suicide? Meurtre? Accident? Après avoir pour un temps essayer d'accepter que sa fille se soit suicidée et suite à la réception de textos anonyme affirmant que sa fille n'avait pas sauté, Kate va relancer l'enquête et elle sera pour cela accompagnée de l'inspecteur Lew. La narration est construite en plusieurs points de vue: un chapitre avec celui d'Amélia concernant le passé, un autre avec celui de Kate un mois après le drame et un autre sous forme d'échanges de mails et de sms. Grâce à Amélia on découvre la chronologie des faits. Avec Kate on est en plein dans l'enquête et avec les textos on comprend mieux l'envers du décor. L'histoire tourne autour de thème très sérieux tels que le harcèlement scolaire et les sororités. On découvre ainsi comment une hystérie collective peut blesser et tuer des personnes.

J'ai beaucoup aimé la fin que j'estime la meilleure pour ce livre. Elle est entièrement cohérente avec le déroulement de l'histoire et répond tout à fait aux interrogations soulevées par les faits. L'histoire est vraiment très bien construite et il n'y a pas de temps morts.
Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce livre m'a captivé et m'a redonné goût aux polars :-)

Et vous l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?

Synopsis

A New-York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amélia. Très proche, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu'à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amélia: celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par la chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l'incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s'est-elle donné la mort? Mais un jour, Kate reçoit un message anonyme qui remet tout en question: "Amélia n'a pas sauté". Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les sms d'Amélia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

"Amélia" de Kimberly McCreight
Retour à l'accueil