Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"La fille du train" de Paula Hawkins

24 Septembre 2016, 09:16am

Publié par Laurie

"La fille du train" de Paula Hawkins

Ce livre me fait de l'oeil depuis trèèèèès longtemps alors dès qu'il est parut en poche, je l'ai tout de suite acheté. J'ai entendu beaucoup d'avis different dessus et je voulais me faire ma propre opinion.

Nous suivons Rachel, une trentenaire dont la vie a basculé dans l'alcoolisme depuis son divorce. Son ex-mari vit désormais dans leur ancienne maison avec sa nouvelle femme et leur bébé. Quant à Rachel elle vit chez une amie entre les cadavres de bouteilles d'alcool. Sa vie est monotone. Tous les matins et tous les soirs elle prend le même train à la même heure et observe les mêmes maisons qui bordent la voix ferrée. Elle voit donc très souvent un couple sur leur terrasse et va se mettre à leur imaginer une vie. Mais un jour, elle voit en première page d'un journal la photo de la femme. Elle a disparu. Commence alors pour Rachel une quête de ses souvenirs. Elle pense savoir quelque chose mais, à cause de son alcoolisme, a de nombreux trous de mémoire et ne se rappelle pas tout le temps ce qu'il s'est passé quand elle a bu. De plus, elle se rend compte que lorsqu'elle boit, elle n'est pas la même personne et devient agressive et haineuse. Ce constat va la faire douter sur elle-même. Elle va tout faire pour essayer d'aider la police car lors d'un de ses nombreux trajets elle a vu quelque chose qui pourrait orienter l'enquête. Mais comment être prise au sérieux quand on est une alcoolique notoire?

Où a bien pu passer la jeune femme disparue? Que lui est-il arrivée? Son mari l'a t il tué? La résolution de l'enquête ne vient pas de la police. C'est un duo surprenant qui va résoudre le mystère.

Ce roman aborde plusieurs thèmes forts tels que l'alcoolisme, l'adultère et la dépression. Chaque personnage est, je trouve, bien construit avec un caractère propre et ils ont tous leur utilité dans l'intrigue. L'auteure ne nous dévoile la vérité qu'en fin de lecture avec un personnage complexe et manipulateur.

Ce roman valait le coup d'attendre. Je l'ai beaucoup aimé. L'histoire est certes un peu longue a se mettre en route mais on est très vite happée par l'intrigue. J'ai hâte d'aller voir l'adaptation cinématographique pour voir comment il a été mis en scène.

Synopsis

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

Ce livre a été une lecture commune avec Leslie book addict. Je vous laisse aller découvrir sa chronique si vous voulez avoir plusieurs avis :-)

Et voici la bande- annonce du film :-)

"La fille du train" de Paula Hawkins

Commenter cet article