Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Central Park" de Guillaume Musso

11 Octobre 2016, 10:00am

Publié par Laurie

"Central Park" de Guillaume Musso

Je sais que concernant Guillaume Musso les avis divergent beaucoup. Cet auteur, tout comme Marc Lévy par exemple, est fortement décrié pour sa littérature simple et accessible. Si ces auteurs ne font pas certes de la grande littérature ils ont au moins le mérite de divertir et de faire passer un bon moment de lecture selon les goûts de chacun :-) Pour ma part, j'ai presque lu tous les livres de ces auteurs. Ce sont mes lectures "détente".

J'ai donc bouquiné le week end dernier "Central Park" de Guillaume Musso. Dès le premier chapitre, l'histoire est mise en place. On découvre Alice, une flic française, et Gabriel, un jazzman américain menottés l'un à l'autre et endormit dans les tréfonds de central Park. Que font-ils ici? Pourquoi sont-ils menottés? La dernière chose dont se souvient Alice est qu'elle était sur les Champs-Élysée la veille avec des copines. Concernant Gabriel, il jouait dans un club de jazz à Dublin. Les 2 jeunes gens vont tout faire pour découvrir ce qu'il leur est arrivé. On découvre assez vite le passé difficile et sombre d'Alice victime d'un tueur en série français. Son passé est une partie clé de l'histoire du roman. Tout tourne autour de ce qui lui est arrivé en 2011. Son personnage est complexe et donne beaucoup de substance à l'histoire. Quant à Gabriel, il va s'avérer un homme plein de ressources et un allié de taille pour la jeune femme.

L'auteur sème des indices pour nous éguiller dans la mauvaise direction. Je pensais avoir résolu le mystère au milieu de l'histoire mais pas du tout. Cela s'est avéré plus compliqué. J'ai bien aimé le livre sur les 3 quarts. J'ai moins aimé la fin. Je ne sais pas exactement ce qui ne m'a pas plut. J'ai simplement trouvé cette fin assez déroutante même si le dénouement est bien trouvé.

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
... pourtant, ils ne sont pas prêt de l'oublier.

Synopsis

New-York, 8h du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre.

La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible?

Et pourtant...

"Central Park" de Guillaume Musso

Commenter cet article