Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Les passeurs d'histoires" de Mechthild Gläser

30 Octobre 2016, 11:03am

Publié par Laurie

Cette nouveauté des éditeurs Fleurus m'a fait de l'oeil dès sa sortie. Le résumé de l'histoire m'a attiré ainsi que le titre du livre.

On découvre Amy, une adolescente de 16 ans qui vit avec sa mère Alexia en Allemagne. Suite à une rupture amoureuse pour Alexia et des moqueries pour Amy, mère et fille décident de partir à Stromsay, une île écossaise, pour se ressourcer et revoir leur famille. Amy n'a jamais connu le reste de sa famille et ignore beaucoup de chose la concernant, y compris le secret familial. Jusqu'à leur 25 ans, les membres de la famille Lennox ont le pouvoir de rentrer dans les livres et de suivre les histoires de l'intérieur. Ce sont des passeurs d'histoires.

Amy apprend donc son don sur le tard et va devoir être formée. Elle va suivre les enseignements prodigués par son clan et pratiquer. Son livre attitré est le Livre de la Jungle. Mais lors de ses visites d'apprentissage dans le monde littéraire, Amy va se rendre compte que des idées d'histoires disparaissent et mettent ainsi en péril l'intégralité du livre concerné. 

Amy va donc parcourir les histoires, accompagnée d'un personnage de roman, pour résoudre ce mystère et expliquer les disparitions. 

J'ai beaucoup aimé l'idée du livre. Qui n'a jamais rêvé de se projeter dans son roman préféré pour pouvoir en rencontrer les personnages, visiter les décors... De plus, dans ce roman, de nombreux contes et classiques sont visités: le petit prince, Peter pan, orgueils et préjugés... On voyage dans les livres en même temps qu'Amy. Les personnages sont bien construits et sont cohérent avec l'histoire. Amy est une jeune fille blessée mais à aucun moment elle ne s'apitoie sur son sort ou étale longuement ses états d'âme.  

J'ai trouvé l'histoire originale et la fin assez inattendue ne m'a pas déplut. Elle m'a assez surprise mais elle est très bien choisi. J'aimerai beaucoup voir ce livre adapté au cinéma pour voir comment il serait fait et voir l'univers visuel. 

Synopsis

Amy a un don fabuleux: elle peut plonger au coeur des livres!

Le Petit Prince - La belle au bois dormant - Le portait de Dorian Gray - Le livre de la jungle - Peter Pan - Le chien des baskerville - Alice aux pays des merveilles - Orgueils et préjugés...

Lorsque Amy se rend compte qu'un grand danger menace ces chefs-d'oeuvre, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun.

Une intrigue haletante qui montre les plus grands héros de la littérature tels que personne ne les as jamais vu!

"Les passeurs d'histoires" de Mechthild Gläser

Commenter cet article