Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

Liste de Lecture

21 Novembre 2016, 10:00am

Publié par Laurie

Dessin : La_fabrique_de_dessinsJe sais, j'ai une pal d'une cinquantaine de livres.

Je sais, je peux emprunter des livres sur mon lieu de travail.

Je sais, j'ai assez de livres pour tenir une décennie. 

Mais... je sais aussi que j'aime tellement lire que je ne me lasse jamais de fouiner dans les librairies et donc de repérer de nouvelles lectures ;-) 

C'est donc parti pour une liste de ces nombreux titres qui me font de l'oeil et m'appellent lors de mes passages en rayon :-)

LITTERATURE JEUNESSE

The Outliers - Kimberly McCreight

Tout commence par un texto: Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire: qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine? A-t-elle été kidnappée? Est-elle en danger de mort? Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant: et si de biens plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde? 

 

Une flamme dans la nuit - Sabaa Tahir

Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.
"Tu as compris, Laia,
Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen 
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

 

U4 - Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot 

Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous.

Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses?

4 auteurs, 4 personnages, 4 romans, 4 destins

Alive - Scott Sigler

" J'ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J'entends ma propre respiration, mais rien d'autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d'un pouce. Il y a un mur juste 
devant mon visage. Non, pas un mur... un couvercle. " 
Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C'est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et... c'est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s'appelle, ce qu'elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur 
chaque sarcophage.

Les pluies - Vincent Villeminot

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l’eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c’était foutu. Il n’y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L’eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l’autre côté, sur l’autre rive : plus de prairie, plus d’herbe – juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde… 

Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L’eau pouvait-elle monter jusqu’aux étages ?

– On va à l’église. Suivez-moi !

– À l’église ? demanda Lou.

– Ouais, dans le clocher. C’est l’endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l’eau arrive...

 

 

La 5ème vague - Rick Yancey

 

A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend.

 

 

Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Emeraude - Kristin Gier

Gwendolyn Shepherd est une jeune adolescente vivant avec sa famille dans un hôtel particulier cossu de Londres. Au-delà des apparences, cette famille renferme un étrange secret : certains de ses membres possèdent un gène très rare — il n'existe que douze porteurs de ce gène dans le monde — qui leur permet de voyager dans le passé. Dans la famille de Gwendolyn, c'est sa cousine Charlotte qui possède ce gène, et c'est donc elle qu'on a préparée, dès son plus jeune âge, à toutes les éventualités possibles lors d'un saut dans le temps.

Sortie poche prévu en janvier 2017, je vais donc patienter un peu pour ceux-là et ils seront à coup sur dans ma pal :-) 

Lumière - Carole Trébor

Svetlana quitte le Paris des Lumière pour rejoidnre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d'étonnants pouvoirs... Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d'ombre. Et qui, de Boris l'officier d'élire, ou d'Aliocha, le paysan rebelle, l'aidera à se révéler à elle-même?

 

Les cartographes - S.E Grove

 

Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au 19ème siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des pharaons... Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque? Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis 8 ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparus en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste: une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètements différents.

Timide - Sarah Morant

Depuis que sa mère et son frère jumeau sont morts dans un accident de voiture, Eléonore s'est repliée sur elle-même. En manque de repères, elle ne vit plus que pout prendre soin de son père et de son jeune frère. Chaque jour, le quotidien est à reconstruire, et le journées se succèdent, vides... Jusqu'à l'arrivée de Jason. Populaire, extraverti, beau et sûr de lui, le nouvel élève est le centre d'attention de toutes les filles du lycée. Mais Jason ne s'intéresse qu'à Eléonore. Il est bien décidé à voir ce qui se cache derrière sa timidité... 

Love letters to the dead - Ava Delleira

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof: écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain , parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Whinehouse, Heath Ledger... À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter aux secrets qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée. 

La dynastie Donald Duck - Carl Barks

Surnommé par ses fans " l'Homme des canards", Carl Barks a inauguré tout un univers extraordinaire proposant rires et émotions à des millions de lecteurs. Parmi les très nombreuses planches nées de son imagination, nous trouvons de véritables chefs-d'oeuvre intemporels. Pour la première fois en France avec l'intégrale Carl Barks, les trésors de cet auteur exceptionnel sont ici réunis de manière chronologique et complète en 24 tomes.

LITTERATURE

Juste une mauvaise action - Elizabeth George

Le sergent Barbara Havers est catastrophé. Hadiyyah, la fille de son cher ami Azhar, a été enlevée par sa mère et aucune poursuite judiciaire n'est possible. Azhar n'a jamais épousé Angelina et l'enfant ne porte pas son nom. Alors qu'Azahar se désespère, Angelina refait finalement surface avec une nouvelle alarmante : Hadiyyah a été kidnappée sur la place d'un marché toscan. La police italienne est chargée de l'enquête et Barbara devra prendre les choses en main, frôlant l'incident diplomatique, pour que Scotland Yard intervienne en la personne du célèbre inspecteur Thomas Lynley. Bien vite, les deux enquêteurs découvrent que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'un simple enlèvement... 

Les flammes de Whidberg - Elizabeth George

Voilà un an que Becca s’est installée sur l’île de Whidbey, après avoir fui son dangereux beau-père. Elle espère toujours des nouvelles de sa mère, partie chercher un endroit où elles pourraient, ensemble, tout recommencer. En attendant, elle mène une vie normale de lycéenne avec Derric, son petit copain, et Jenn, sa meilleure amie. Une vie normale, ou presque. Depuis quelques semaines une série d’incendies criminels fait rage et la jeune fille a des soupçons sur l’identité du coupable. Mais, pour obtenir des preuves suffisant à son arrestation, elle va devoir apprendre à mieux contrôler son pouvoir, qui semble prendre une direction inattendue : elle entendait jusque-là des « murmures », elle a maintenant des visions…

Après toi - Jojo Moyes

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Le livre des Baltimores - Joël Dicker

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

VIE PRATIQUE

Le livre du HyggeMeik Wiking 

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme «hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien.

Chat noir - Nathalie Semenuik

Dans la mémoire collective de bien des pays, rôde un chat noir au regard lumineux et perçant qui incarne pour certains les malédictions les plus improbables mais néanmoins tenaces, lorsque pour d'autres il symbolise ce qu'il y a de plus beau, représente le bien et apporte le bonheur. Parce qu'il véhicule avec lui des pages d'Histoire et de légendes provenant de tous les continents, le chat noir, à n'en pas douter, n'est vraiment pas un chat comme les autres. Et c'est le propos de ce beau livre, associant un texte très documenté et une iconographie riche et variée.

Coffret Cosmétique maison, Je me lance! - éditions Marie Claire

Vous rêvez de créer vos propres cosmétiques? lancez-Vous? Accessible à tous, ce livre vous initie pas à pas aux bases de la formulation et aux techniques de réalisation des crèmes, laits, baumes, lotions... Apprenez à réaliser des soins sensoriels, efficaces et naturels et découvrez comment personnaliser des recettes de base pour réaliser vos soins maison 100% adaptés à votre peau et à vos goûts! Un guide simple, pratique, idéal pour débuter en cosmétique maison. Vous trouverez aussi dans ce coffret les produits et ustensiles de bases pour bien débuter!

Et vous, quel est votre liste de lectures? En avez-vous lu dans cette liste?

Commenter cet article

Manuela 21/11/2016 19:40

J'ai bien aimé les 2 premiers volumes de 5ieme vague et le tome 1 des cartographes. Les Donald Duck sont extra.Bisous

Laurie 28/11/2016 10:55

Merci Manuela pour ton retour. Je te dirais mon avis quand je les aurai bouquinés :-)