Ce livre m'a, dans un premier temps, fait plus peur qu'autre chose. Ce sentiment était principalement lié aux photos illustrant le roman. Je les trouve un peu glauques et effrayantes.

Ma soeur est allée voir l'adaptation ciné et m'a dit que ce n'était pas du tout comme je pensais. Elle m'a donc convaincu et offert le livre :-) 

Jacob est un adolescent quelque peu insociable. Il a très peu d'amis et n'a pas de passion particulière qui lui permettrait de rencontrer des personnes de son âge. Son grand père Abe, qu'il trouve fantasque, est le membre de sa famille dont il est le plus proche. Depuis son plus jeune âge, ce dernier lui raconte des histoires sur un étrange pensionnat planté dans le marais de l'île de Cairnholm. Cet établissement est le refuge d'enfants dits "particuliers": ils ont des dons hors du commun. Jacob croit aux histoires de son grand père jusqu'à qu'il grandisse et remettre tout en question. Les histoires lui semblent plus loufoques que réelles. La mort de son grand père mais surtout l'attaque qui lui a été fatale vont ébranler ses certitudes. Et si les récits de son grand père étaient vrais? Pour en avoir le coeur net, le jeune homme va aller sur l'île et partir à la recherche des enfants qui peuplent les histoires de son grand père. 

J'ai bien aimé cette lecture. L'histoire est prenante. L'aspect historique avec des références à la seconde guerre mondiale est omniprésent. Les monstres dont parlent le grand père sont comparés à d'autres monstres malheureusement bien connu, les nazis. Le huit clos est aussi une ambiance que j'aime beaucoup. Ici l'action se passe essentiellement sur l'île entre deux espaces temps. 

Je pense lire les suites de ce roman car à la fin du 1er tome, les enfants particuliers ont une nouvelle quête à mener. 

Et vous les avez vous lu? Avez vous vu le film? Les 2? Qu'en avez vous pensé?
Synopsis

Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines: les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vis? 

En visionnant la bande-annonce, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de différences entre le livre et le film. Pour ceux qui ont pu les comparer, qu'en pensez vous? 

"Miss peregrine et les enfants particuliers" de Ramsom Riggs
Retour à l'accueil