Pour ceux qui suivent ce blog, vous savez que j'ai adoré "Carry On" du même auteur, j'ai donc acheté ce roman pour découvrir ses autres écrits. 

L'histoire se déroule en 1986. Les cassettes audio et autres walkmans sont plus que jamais à la mode. Eleanor est une jeune adolescente de 16 ans rousse et un peu ronde. Elle est nouvelle dans le lycée de Park. Park est un jeune adolescent asiatique fana de musiques et de comics. Les 2 adolescents vont former un duo unique en son genre. Ils font connaissance dans le bus scolaire. Depuis le début de l'année, chaque place est attitrée. Pas de places disponible donc pour la nouvelle. Devant le refus des autres élèves à laisser une place à la jeune femme, Park va lui proposer le siège attenant au sien. À partir de ce jour, tout va changer pour les 2 adolescents. Ils vont partager leur passion de la musique, des comics mais surtout leurs différences. La vie familiale d'Éleanor est l'opposé total de celle de Park. Eleanor vit dans une petite maison qu'elle partage avec sa mère, ses frères et soeurs et surtout son beau-père Richie, homme odieux qui terrorise toute la famille. Quant à Park, ses parents s'aiment comme au premier jour et tout se passe bien dans sa famille. 

Les 2 jeunes gens vont établir une relation amicale puis amoureuse. Park va tout faire pour aider Éleanor à sortir de ce contexte familiale et la soutenir. 

Ce roman est plus qu'une histoire d'amour. C'est une histoire d'amour entre 2 personnes qui ne pensaient pas pouvoir éprouver ce sentiment un jour. Éleanor est une jeune fille très complexée par son corps qui se cache derrière un style vestimentaire particulier. Quant à Park, il est discret et un peu en retrait à cause de son origine coréenne. 

Le dur sujet des maltraitantes familiales est abordée rapidement dans le livre à travers le personnage de Eleanor. Comment vivre dans une famille où règne la terreur? Où il est impossible d'avoir un peu d'intimité? 

Malgré cela, Eleanor & Park vont construire une belle histoire d'amour sincère et touchante. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. A croire que cela va devenir une habitude avec cet auteur. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour (oui, je suis une incorrigible romantique) mais surtout les 2 personnages principaux qui sont loin des archétypes que l'ont retrouve dans les romans Young-Adulte. J'ai également apprécié la période. En 1986, pas de portable, pas d'internet, les personnes étaient encore obligées de s'écrire ou de s'appeler via le fixe pour communiquer. 

Le seul bémol que je retiendrai de ce roman est la fin. Je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris surtout l'histoire de la carte postale. Quels sont les fameux 3 mots écrits dessus? Si vous le savez, n'hésitez pas à me le dire ;-) 

Synopsis

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smith... Et qu'importe si tout le monde au collège harcèle Eleanor et sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Retour à l'accueil