Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon

12 Mars 2017, 16:06pm

Publié par Laurie

J'ai reçu ce livre en SP et je me suis lancée dans sa lecture sans vraiment connaître l'histoire du roman. Je savais seulement que cela correspondait à un polar young adult. 

Noa est une adolescente de 16 ans qui a grandit entre les centres et les familles d'accueil. L'histoire commence quand Noa se réveille dans une chambre d'hôpital. Le problème: elle ne se rappelle pas avoir été victime d'un accident ou de s'être rendu d'elle-même dans l'établissement. N'écoutant que sa panique, elle va fuir la pièce et se rendre compte qu'elle n'est pas là où elle le pensait. Sa fuite ne sera pas des plus simples car des médecins et des vigiles se lancent à sa poursuite. Ayant réussir à fuir les lieux, l'adolescente va essayer de se cacher dans plusieurs endroits et surtout essayer de recomposer le puzzle de sa mémoire. 

En Parallèle, Peter, au cours d'un ennuyeux samedi soir, va s'intéresser de trop prêt aux papiers de son père et va se retrouver face à un groupe d'hommes brutaux qui rentrent chez lui par effraction. Le jeune homme va recroiser la route de ces hommes à plusieurs reprises et essayer de comprendre pourquoi ils sont après lui. 

Sur un fond de hacking, les deux adolescents, qui ne se connaissent pas, vont être amenés à se rencontrer et à lutter ensemble car leurs histoires semblent liées. 

Derrière cette façade de thriller, l'auteure aborde le thème dur des centres d'accueil pour orphelins que ce soit à travers le personnage de Noa qui sera baladé toute sa vie entre foyers d'accueils et centres mais aussi à travers la copine de Peter qui s'engage dans le bénévolat pour aider les adolescents en dérive. L'auteure y expose la dure réalité de ces enfants qui sont ballottés et qui représentent davantage de l'argent pour les familles d'accueils qu'une personne en détresse. 

Une forte communauté de hackers est aussi présente dans le livre. Ici le hacking est utilisé pour faire le bien et rendre justice (défense des animaux...). On peut ainsi voir un aspect positif au hacking qui s'introduit dans les systèmes des organisations pour dénoncer leurs dérives et leurs méfaits. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il faut dire que j'ai été malade en cours de lecture donc cela ne m'a pas aidé. L'histoire est bien menée et à réussir à me transmettre le stress des personnages. Malgré tout cela, je n'ai pas suffisamment accroché pour lire les suites. 

Et vous, les avez-vous lus? Qu'en avez-vous pensé? 

Synopsis

Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait ni où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors, elle prend la suite. La jeune et talentueuse hackeuse espère semer facilement ses poursuivants, mais elle se trompe. Pour la première fois de sa vie, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret, et ceux qui la traquent ne la laisseront pas s'échapper. 

Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon

Commenter cet article

Plume vive 06/04/2017 18:37

Dommage ... J'ai lu la trilogie en entier et je n'ai pas été déçue. Après tout dépend des gouts de chacun :)

Laurie 06/04/2017 18:52

Oui tout a fait

Laurie 06/04/2017 18:52

Oui tout a fait