Pour une fois, je me suis lancée dans la lecture d'un roman destiné aux 8-10 ans. Ce livre m'a attiré par sa couverture graphique et par son résumé.

Elise est une ado de 13ans qui vit seule avec sa mère. Cette dernière travaille dans le secteur pharmaceutique et est amenée à se déplacer souvent pour assister à des séminaires partout dans le monde. Elise s'attend à devoir aller chez ses grands-parents pour sa prochaine absence mais sa mère lui fait la surprise de l'inviter aux Bahamas ainsi qu'une de ses amies, Léa. Les voila donc parti pour passer plusieurs jours dans un cadre de rêve. 

Arrivée sur place, Elise va vite se rendre compte que son séjour va essentiellement se limiter à l'hôtel car sa mère étant en séminaire toute la journée, elle ne peut pas sortir sans elle. De plus, la mère d'Elise a commis une erreur. Sa fille n'est plus amie avec Léa et ne l'a pas vu depuis 4 ans. Les 2 jeunes filles vont donc rester un peu éloignée l'une de l'autre. 

Pendant leur séjour, le pays va être traversé par un cyclone qui va fortement impressionner Elise. Elle va même être amenée à le voir de très prêt lors d'une expédition dans la ville pour retrouver les propriétaires d'un appareil photo qu'elle a trouvé dans son hôtel.

J'ai beaucoup aimé le contexte du roman. Les catastrophes naturelles m'ont toujours fasciné et j'aime beaucoup quand un roman se déroule dans ce genre de contexte. De plus, Elise est passionnée de photo, qui est aussi un de mes hobbies favoris. Le fait aussi qu'elle veuille rendre l'appareil photo à ses propriétaires, quitte à traverser toute la ville pour cela, est une belle morale. Elle ne veut pas garder un objet qui ne lui appartient pas. 

Malgré cela, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Le personnage d'Elise m'a plus énervé qu'autre chose. Elle râle sans arrêt et pour des broutilles. Elle critique beaucoup Léa alors qu'elle ne fait rien qui ne le mérite. Le livre ne faisant que 110 pages je n'ai pas interrompu ma lecture mais s'il avait été plus long, je ne suis pas sure que je l'aurai terminé.  

Ce livre avait tout pour me plaire mais le personnage central m'a agacé et a pratiquement gâché ma lecture. A part cela, l'histoire est bien écrite et tout à fait adapté pour des enfants de 8 à 10ans. L'édition Ecole des Loisirs travaille toujours avec des textes de qualité qui véhiculent de bonnes valeurs. Je ne reproche donc rien à la rédaction ;-) Je n'ai tout simplement pas accroché avec Elise. 

Synopsis

Le collège, la maison, les copines: la vie d'Elise, à treize ans, est trop banale à son goût. Elle a beau se rêver photographe, elle se contente de prendre des photos avec son petit téléphone. 

Jusqu'à ce jour où sa mère lui propose, pour premier voyage, de l'emmener aux Bahamas avec Léa, son amie d'enfance. 
Les Bahamas un paradis, comme le vantent les brochures touristiques? On en est loin: sa mère n'est jamais disponible, Léa est l'amie trop parfaite. Pour comble de malchance, un cyclone tropical s'approche...

Chasseur de cyclones de Christine Avel
Retour à l'accueil