Au mois de juin, à travers une de mes chroniques, je vous ai parlé du roman "Les amants de la forêt maudite" écrit par Angela Ilie et Patrice Chaillan Da-ros. Connaissant depuis la fac Angela, j'ai eu la chance de l'interviewer avec son co-auteur pour en savoir plus sur leur trilogie et leur écriture :-)

<<< -------------------- >>>

- Qu’est ce qui a déclenché votre envie d’écrire « Les Amants de la Forêt Maudite » ? Pourquoi l’avoir écrit à 4 mains ?

Patrice : L’élément déclencheur a été notre rencontre professionnelle. 

Angela : Nous sommes des rédacteurs publicitaires : écrire est notre métier. Dans le cadre du travail on rédige souvent ensemble, alors on s’est dit : Pourquoi ne pas écrire un roman ? Nous nous sommes vite rendus compte qu’ensemble nous écrivions mieux. Patrice est imbattable sur le plan narratif, alors que moi, je suis plus pointilleuse sur des détails stylistiques et grammaticaux. 

Patrice : Disons que je suis le cerveau droit, imaginatif, et Angela le cerveau gauche, rationnel. Elle joue aussi le rôle du censeur quand je me laisse porter trop loin par l’action…


- Pourquoi avoir écrit un thriller et non un autre style littéraire ?

Patrice : Ce n’est pas un choix que nous avons fait délibérément. D’ailleurs vous remarquerez que le prologue et le reste du livre sont écrits selon deux styles différents. Le prologue est beaucoup plus « littéraire » dans le sens où le vocabulaire est plus riche : Nous avons privilégié les descriptions pour recréer le cadre historique, la Hongrie de l’an 1000. Ensuite le roman est traité de façon cinématographique : L’action prend la place de la description, le rythme est volontairement beaucoup plus soutenu, pour tenir le lecteur en haleine. 

Angela : Ce style cinématographique dont parle Patrice semblait le mieux adapté pour raconter l’histoire. En quelque sorte c’est l’histoire même qui nous a imposé cette dynamique d’écriture. 



- Est-ce votre premier ouvrage publié ?

Patrice : Pour moi non, j’ai écrit pour l’Éducation Nationale et des sociétés informatiques. J’ai publié aussi un scénario, c’est une comédie romantique. Mais rien de tout ce que j’ai écrit ou publié avant ne pourrait être comparé à ce roman. 

Angela : C’est le premier ouvrage que nous avons édité ensemble. J’ai déjà publié des poèmes et j’ai traduit plusieurs livres. Mais « Les Amants de la Forêt Maudite » est mon premier roman. 



- Avez-vous déjà une idée de la suite de la trilogie ?

Angela : Oui, bien sûr !

Patrice : Nous y travaillons déjà. Et je suis sûr que les deux tomes à venir vont surprendre agréablement nos lecteurs. 



- A part la trilogie « Les amants de la forêt maudite », avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Angela : Oui, nous avons pas mal de projets, mais pour l’instant on préfère ne pas trop en parler…

Patrice : Je pense que nous pouvons quand même dire que nous travaillons aussi sur une pièce de théâtre. Avec un peu de chance, l’année prochaine elle sera montée par le théâtre de Monaco. 



- Le roman est-il disponible dans d’autres langues que le français ? 

Patrice : On vient de finir la traduction en anglais, ce qui devrait nous ouvrir un marché beaucoup plus large. Et pourquoi pas l’espoir de voir « Les Amants de la Forêt Maudite » sur le grand écran…

Angela : Nous avons aussi de bonnes nouvelles de Roumanie, mon pays natal. Il n’est pas impossible que le roman soit traduit en roumain d’ici peu. Nous nous attendons aussi à ce que d’autres maisons d’édition à l’étranger viennent vers nous pour les droits d’édition.   



- Avez-vous prévu de participer à des salons du livre ? Si oui, quels sont les lieux et les dates où nous pourrons venir échanger avec vous ?

Angela : Nous essayons d’être présents à chaque fois que nous avons l’opportunité de rencontrer nos lecteurs. D’ailleurs, samedi dernier la librairie Cultura Mandelieu nous a accueillis pour une session de dédicaces. Cet évènement nous a particulièrement touchés. 

Patrice : Nous espérons renouveler cette expérience le plus souvent possible. Pour l’instant nous n’avons pas des dates précises, mais nos lecteurs devraient s’attendre à nous rencontrer bientôt à Nice, Monaco, Besançon, Genève, Morges, Neuchâtel, Marrakech, Cluj et Bucarest. 



- Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre roman et votre expérience d’écrivains ?

Patrice : Quand je dis « Les Amants de la Forêt Maudite » je dis « aventure », « suspense », « conspiration », « mystère », mais aussi « voyages », « romance » et « passion »… 

Angela : Écrire ce roman a été sans doute l’une des plus belles expériences de ma vie. C’est en quelque sorte un rêve de longue date devenu réalité. 

Patrice : Tout à fait d’accord avec Angela. Malgré la somme considérable de travail, écrire ce roman a été avant tout une belle aventure artistique et humaine. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous travaillons sur la suite de la trilogie ! 

<<< -------------------- >>>

1ère séance de dédicace pour les auteurs à Cultura Mandelieu le 12/08/2017
1ère séance de dédicace pour les auteurs à Cultura Mandelieu le 12/08/2017
1ère séance de dédicace pour les auteurs à Cultura Mandelieu le 12/08/2017

1ère séance de dédicace pour les auteurs à Cultura Mandelieu le 12/08/2017

J'espère que cet interview vous aura intéressé. Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à découvrir le 1er roman de cet saga disponible actuellement sur amazon.

Retour à l'accueil