Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

21 Juillet 2017, 10:00am

Publié par Laurie

J’ai entendu beaucoup de positif concernant les romans de cette auteure. Etant dans une période où j’ai envie de lire des livres qui font du bien, je me suis lancée dans la lecture de son deuxième roman. 

Julia est une jeune trentenaire qui vit à Paris avec son compagnon. Tout semble aller pour le mieux dans sa vie jusqu’au coup de téléphone tardif de sa mère. Suite à cet appel, sa vie va être bouleversée. Il est arrivé un drame dans sa famille et son compagnon n’est pas aussi présent qu’il devrait l’être. 
Pour se reconstruire, Julia va tout plaquer pour aller travailler comme psychologue dans une maison de retraite sur la côte basque, la maison de retraite les Tamaris. Malgré une première approche un peu sceptique, la jeune parisienne va très vite s’attacher à son travail et surtout aux résidents de l’établissement. Elle va lier de forts liens avec eux tout en accomplissant son travail. Parallèlement à son travail, elle essaie de reprendre pieds dans ses émotions et ses sentiments. Le drame qui a touché sa famille l’a profondément touché et elle essaie d’avancer malgré la douleur. Ce travail et ces rencontres vont l’aider à aller de l’avant.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai passé un très bon moment en compagnie des résidents de la maison de retraite les Tamaris. Je les ai trouvé touchant sans être mièvre et surtout vrais dans leur comportement. J’ai également beaucoup apprécié le personnage principal, Julia. C’est une personne douce, sincère et imparfaite qui fait du mieux qu’elle peut pour aider les autres et panser en même temps ses blessures. Je trouve que l’auteure a créée un très beau personnage et j’aimerai beaucoup retrouver Julia dans un autre de ses romans. 

J’ai beaucoup aimé également l’écriture de cette auteure. Elle utilise avec justesse la langue française. La lecture est fluide et très vite on oublie le numéro des pages, happée par l’histoire. 
Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Je dirais même que c’est un coup de coeur et je pense lire les 2 autres romans actuellement publié de cette auteure que j’aimerai beaucoup rencontré suite à cette découverte littéraire. 
Un vrai roman doudou qui fait du bien!

Synopsis

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur que la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaquée pour se sauver, dans tous les sens du terme. 
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard? Et si l’amour se cachait-là où on le n’attend pas? 

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Commenter cet article