Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange
Mon amie Stéphanie m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Ayant failli l'acheter, elle a utilisé le subterfuge du service de presse pour éviter que je passe en caisse. Une maligne Steph qui a su trouver un cadeau qui m'a fait très plaisir :-)
Dans ce roman, il ne s'agit pas d'un personnage mais d'une bande d'ami(e)s qui se connait depuis l'enfance. Certains sont cousins et on donc grandi logiquement ensemble. D'autres se sont ensuite greffés à ce noyau.
On découvre Alexandre, Marco, Sophie et les autres de la majorité à l'âge adulte. Ils ont chacun des envies et des idées différentes renforçant ainsi leurs liens. Ils naviguent entre Paris et une maison de campagne où ils se retrouvent pour toutes les grandes occasions.
On suit les amours de chacun, leurs carrières professionnelles mais aussi leurs dérives et leurs échecs. L'âge adulte va les confronter aux difficultés de la vie et être source de nombreuses désillusions.
Il y a aussi un aspect historique avec un passage se déroulant en 2002 avec l'élection présidentielle et le second tour qui avait bouleversé la population. Un des personnages de la bande, Marie, est d'ailleurs très active dans la politique et va confronter le reste du groupe à ses convictions.
Comme indiqué sur la couverture, il s'agit d'un roman d'amour et d'amitié. Les relations entre les personnages sont très fortes. L'amitié est sincère et omniprésente. Quant à l'amour, elle est tantôt douce, tantôt passionnée.
J'ai bien aimé ma lecture. J'ai passé un bon moment de détente. J'ai beaucoup aimé suivre les parcours de chacun, voir comme ils se croisaient. Leurs chemins vont parfois se séparer mais ils vont toujours savoir se retrouver et se soutenir. C'est une ode à l'amitié à offrir à un(e) ami(e).
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. A travers les drames subsistent alors l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour qui les sauvera.