Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

Hôtel des Muses de Ann Kid taylor

28 Août 2017, 10:00am

Publié par Laurie

Avec ce roman, j'ai fait une chose que je ne fais pas souvent: je l'ai choisi sans connaître l'auteur et sans avoir eu de recommandations dessus. Sa couverture et la quatrième de couverture ont su me convaincre lors d'une flânerie en librairie:-)

Maeve est une jeune trentenaire biologiste marine passionnée par les requins. Cette passion a d'ailleurs débutée suite à un événement particulier: elle s'est elle-même fait attaqué par un requin étant plus jeune. De part son métier elle est donc amené à sillonner les mers et océans du globe pour répertorier la population des requins. Ce perpétuel mouvement n'est d'ailleurs pas pour lui déplaire car cela lui permet d'oublier une rupture amoureuse brutale. Quelques années avant le déroulement de l'histoire, Maeve s'est séparé de Daniel, son amour de jeunesse. La jeune femme au coeur brisé se console donc en s'investissant encore plus dans sa passion. 

Au début du roman, la jeune femme est à Bimini pour une mission autour des requins-citrons. Elle vient de la terminer et retourne dans le Golfe du Mexique dans l'hôtel que tient sa grand-mère et l'a où elle vit depuis ses 6 ans avec son frère jumeau Robin. Suite à la disparition soudaine de leurs parents, les jumeaux ont été élevé par leur grand-mère Perri. 

Mais le retour de Maeve ne va pas se passer comme d'habitude. En rentrant, elle va très vite s'apercevoir que Daniel est aussi de retour, ravivant ainsi l'ancienne blessure. Son frère va également lui faire une révélation fracassante, les éloignant même un peu l'un de l'autre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous révéler :-)

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce livre est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, mais surtout j'ai adoré la tournure qu'elle a fait prendre à son histoire. Malgré une forte histoire d'amour, cette dernière n'éclipse pas l'histoire. Les requins et le monde marin restent toujours en avant et j'ai beaucoup aimé cela. Ce roman sensibilise aussi la condition des requins. A plusieurs reprises l'auteur fait dire à Maeve que l'opinion publique est plus sensibilisée sur la cause des massacres de baleines et de dauphins que sur celle des requins. Lorsque ces derniers sont touchés, cela importe peu car ce sont des créatures "méchantes" et "effrayantes". Les requins ont été diabolisé et leur extinction importe moins. 

J'ai également beaucoup aimé la fin qui se termine comme je l'espérais pour Maeve et sa vie amoureuse. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié de part son caractère mais aussi de part ses décisions que j'ai trouvé juste et sincère. J'ai trouvé cette fin très réaliste. 

Bref, je n'ai que du bien à dire de ce roman qui m'a conquise et m'a également fait voyager et surtout instruit sur le métier de biologiste que j'ai trouvé passionnant :-) 

Synopsis

Maeve, une biologiste marine, arpente les océans du monde. A l'approche de son anniversaire, elle retourne dans le golfe du Mexique, à l'hôtel des Muses, fondé par son exubérante grand-mère sur un îlot paradisiaque. Dans ce lieu splendide ou elle a grandi, elle veut faire le point sur sa vie.

Ce séjour va prendre une tournure inattendue. Dès son arrivée, Maeve apprend qu'un nouveau chef a été embauché: Daniel, son amour de jeunesse, avec qui elle a failli se marier sept ans plus tôt. Puis son frère lui annonce qu'il va publier un premier roman inspiré de sa vie amoureuse. Maeve se sent trahie, et bientôt, quelqu'un s'en prend aux requins citrons, son espèce favorite...

Avec un cadre somptueux, une fine analyse des sentiments et des personnages profonds, Hôtel des Muses est une évocation tendre et touchante du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour. 

Hôtel des Muses de Ann Kid taylor

Commenter cet article