Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
Comme annoncé dans une précédente chronique, j'ai lu "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard en lecture commune avec Estelle pour le club de lecture dont nous faisons parties depuis peu.
Je connaissais de nom ce roman mais je ne m'étais jamais vraiment penchée dessus. J'en ignorais la trame principale. Ce roman a été sélectionné par le club de lecture pour le thème "Secret de famille", ce qui correspond totalement à l'histoire.
Au commencement, l'action du roman se déroule en 2015. On découvre Lola, jeune parisienne trentenaire, qui travaille comme serveuse dans le salon de thé de ses parents. Elle sait depuis toujours qu'elle a été adopté et n'a que faire de cela. Elle se sent très bien dans sa famille adoptive et est très bien entourée. De plus, son meilleur ami Tristan, est toujours à ses côtés pour la soutenir. Cette petite vie tranquille va être chamboulée avec l'appel d'un notaire lui expliquant qu'elle est attendu à Aubéry pour une question d'héritage. La jeune femme d'abord étonnée pense refuser cet héritage venant d'une grand-mère dont elle ignore tout.
Mais une fois sur place, Lola va en apprendre plus qu'elle ne le pensait sur sa famille biologique et va se lancer à la quête de la vérité. Rose, la grand-mère de Lola, lui a laissé un véritable jeu de piste pour l'aider et l'accompagner à découvrir la vérité sur ses origines. Lola va ainsi se découvrir une ascendance compliquée et comprendre petit à petit les raisons de son abandon.
Ce roman se déroule en plusieurs temps. Le récit est régulièrement enrichi en flash-back exposant ainsi la vie des ancêtres de la jeune femme. On remonte jusqu'en 1910 où l'on rencontre Louise, l'arrière-grand-mère de Lola. C'est à cette période que le destin de sa famille va se mettre en route.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce roman aborde avec justesse la psychogénéalogie et m'a donné envie de découvrir cette discipline. L'auteure a abordé le thème de façon très réaliste, rendant authentique son histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lola et j'ai adoré celui de Tristan qui soutient son amie coûte que coûte et la pousse à aller de l'avant. J'ai trouvé les personnages très bien décrits avec chacun leur caractère nous les faisant tantôt aimés tantôt détestés. J'ai également beaucoup apprécié le cadre de l'histoire. Aubéry est un petit village qui perd nombre de ses commerces. Cela a fait résonance avec ma région de coeur l'Auvergne qui voit certains de ses villages tombés à l'abandon faute de renouvellement de la population.
Vous l'avez compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce roman m'a captivé et même le happy-end un peu facile m'a conquise :-)
Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez vous pensé?
« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard
Edition : Charleston Pages : 512 Date de parution : 2016 Disponible : ici Résumé : " Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de ...
https://petitelectriceblog.wordpress.com/2017/08/30/les-lettres-de-rose-de-clarisse-sabard/
Voici la chronique d'Estelle :-)
Lola a été adopté à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves: libraires.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage: une maison et son histoire dans le petit village d'Aubry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...