Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

20 Septembre 2017, 16:52pm

Publié par Laurie

Concernant ce roman j'ai eu 2 types de retours: un positif, un négatif. J'ai donc décidé de me faire ma propre opinion en le lisant :-)

Guylain Vignolles travaille dans une usine de recyclage de papier et s'occupe de l'utilisation de la machine qui transforme les livres en pâte à papier. Sa vie est routinière et monotone. Son seul moment de plaisir se déroule du lundi au vendredi dans le RER de 6H27. C'est à ce moment-là qu'il lit aux voyageurs des extraits de romans. Son auditoire toujours captivé l'écoute de matin en matin. Guylain se plaît à conter aux usagers ses morceaux de romans.

Un jour, il va trouver, dans le RER, une clé usb. En rentrant chez lui il va la consulter et s'apercevoir qu'il s'agit de textes écrit par une femme qui y raconte son quotidien et ses péripéties. Guylain va s'attacher à cette personne et un membre de son entourage va même essayer de la retrouver. A partir de la découverte de ses écrits, Guylain va avoir un but et prendre plus de plaisirs dans son quotidien. 

J'ai lu ce livre assez rapidement. Il contient à peine 200 pages et est surtout construit en chapitres courts. 

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre. Le début m'a assez déconcerté. J'ai commencé à plus ou moins l'apprécier vers le dernier tiers, soit à partir du moment où Guylain va rechercher la personne qui a écrit les textes de la clé USB. Le reste du roman ne m'a pas vraiment emballé. 

Un avis très mitigé plus proche du négatif que du positif. 

Synopsis

"Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin."

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6H27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Commenter cet article

Ahrell 20/09/2017 23:18

Oh ce livre est sur ma PAL ! J'avais jamais vraiment eu d'échos dessus, du coup ta revue me fait un petit peu peur :p Je n'ai pas tellement l'habitude de lire du contemporain donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre quand je le commencerai mais bon :) C'est dommage qu'il ne t'ait pas plus plu que ça quand même !

Laurie 21/09/2017 10:26

Mais il peut très bien te plaire :-)
Je t'avoue avoir eu du mal dès les premières pages donc si tu accroches assez vite, il devrait te convenir :-)