J'ai adoré le premier tome des aventures de Charlotte Holmes. C'était donc avec impatience que j'attendais la suite. 

Ce second tome commence peu de temps après la fin du premier. Charlotte et Jamie ont quitté le pensionnat pour raison de vacances scolaire. C'est plus précisément les fêtes de fin d'année. Les 2 adolescents ne comptent pas être séparés pendant cette période et ils vont donc passer leur vacances ensemble. Ils vont tout d'abord passer quelques jours chez la mère de Jamie puis ils vont dans le Sussex où se situe le manoir familial de la famille Holmes. L'ambiance au sein de la demeure est assez particulière: Jamie se sent mal à l'aise et ne sait comment se comporter. Quant à Charlotte, fidèle à elle-même, elle reste à l'affut du moindre mystère, quitte à négliger son invité. Quelques jours après être arrivés, ils vont devoir partir pour Berlin pour résoudre un nouveau mystère. Leander, l'oncle de Charlotte et l'ami du père de Jamie, a disparu. Il a laissé un message vocal énigmatique à Charlotte. Ce dernier travaillait comme espion et était sur une grosse affaire de trafic d'oeuvres d'art.

Les 2 adolescents vont donc se lancer à la recherche de Leander. Ils vont pour cela se rendre à Berlin où ils vont intégrer le milieu artistique de la capitale. 

Sous ce mystère, le nom des Moriarty, ennemi légendaire des Holmes, ne cesse d'apparaître. Sont-ils derrière ce vaste réseau de trafic? C'est ce que vont essayer de résoudre Charlotte et Jamie en usant de subterfuges et autres déguisements pour mieux se fondre dans la masse et obtenir de précieux renseignements. 

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai adoré le 1er tome et j'avoue être déçue par celui-ci. J'ai trouvé l'intrigue bien faite. Les 2 premiers tiers du livre m'ont tenu en haleine mais je n'ai tout simplement pas compris la fin. Nous avons beaucoup de révélations d'un coup et je n'ai pas su les relier à l'intrigue. 

Fidèle à elle-même, Charlotte est un personnage complexe, tantôt agaçante, tantôt touchante. C'est surtout le personnage de Jamie que j'ai préféré. J'adore lire la narration de son point de vue. Il essaye de rester objectif tout en luttant contre ses sentiments envers Charlotte. Leur relation est compliquée et ambiguë. Le jeune homme ne sait pas toujours comment se comporter face à Charlotte qui le déconcerte très souvent. 

J'espère qu'il y aura un autre tome que je puisse vraiment comprendre la fin de celui-ci et surtout pour retrouver Jamie et Charlotte dans de nouvelles aventures :-)

Synopsis

Les vacances de Noël de Jamie Watson ne s'annoncent pas de tout repos: invité dans le luxueux manoir des Holmes dans le Sussex, il se heurte à l'énigmatique comportement de Charlotte. Et quand l'oncle de celle-ci disparaît, le duo se doit de reprendre du service. 

Les arrières-petits-enfants des célèbres Dr.Watson et Sherlock Holmes s'envolent alors pour Berlin, sur les traces d'une mystérieuse filière de faussaires... Leur contact? August, le dernier descendant des Moriarty...

Les aventures de Charlotte Holmes 2. Le dernier des Moriarty de Brittany Cavallaro
Retour à l'accueil