J'ai ce roman depuis un moment dans ma pal. Ayant actuellement pas mal de temps pour lire pour cause de convalescence, je me suis dit que c'était le moment de le bouquiner. L'ambiance japonisante dégagée par la quatrième de couverture m'a donné fortement envie de découvrir la culture japonaise et bien sûr de lire une petite romance pour la route :-) 

Sophia est une adolescente de 17 ans. Elle vit depuis des années à Tokyo avec sa mère et sa soeur. Son père vit à Paris avec sa nouvelle femme et ses enfants. 

L'action de ce roman commence 7 jours avant son départ. En effet, Sophia et sa famille vont quitter le Japon pour l'Amérique. La bourse d'étude dont bénéficiait sa mère arrive à son terme. Il reste donc 7 jours à l'adolescente pour dire au-revoir à ses ami(e)s et à Tokyo, ville dont elle s'est beaucoup attachée. On l'a sent totalement imprégnée de la culture japonaise. 

7 jours avant son départ, Jamie, un membre de son groupe d'amis qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans, revient au Japon. Il quitte son pensionnat américain pour continuer sa scolarité à Tokyo et revenir vivre par la même occasion avec sa famille. 

Jamie et Sophia ne se sont pas quittés en très bon terme et ce retour contrarie Sophia. Pensant devoir le supporter pendant une semaine, elle se rend très vite compte qu'elle ressent plus de sentiments qu'elle ne le souhaiterait pour le jeune homme. Mais peuvent-ils construire quelque chose en 7 jours? 

J'ai bien aimé ma lecture. Elle m'a fait voyager à travers la culture japonaise. L'auteure utilise pas mal de termes japonais permettant ainsi une immersion dans cette culture. Bon je vous avoue avoir eu envie de manger des makis et autres yakitoris tout le long de ma lecture mais j'ai su résister (pas de restau japonais dans le coin surtout) :-) J'ai aimé découvrir les rues de Tokyo, ses jardins, ses gratte-ciels, son ambiance. Je ne connais pas du tout le Japon et j'ai, grâce à cette lecture, l'impression d'avoir découvert un peu de ce pays. 

Je ne vous cache pas que l'élément principal de ce roman est la romance entre Jamie et Sophia mais je ne l'ai pas trouvé très gnangnan. J'ai trouvé les personnages assez terre-à-terre surtout en ce qui concerne la fin. 

6 jours, 19 heures, 24 minutes...
Pour Sophia, le compte à rebours a commencé!

Synopsis

Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d'amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s'écroule autour d'elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. peut-être n'est-ce pas trop tard pour leur histoire? Mais que peut-on construire, lorsqu'on n'a que sept petits jours? 

Dernier été à Tokyo de Cecilia Vinesse
Retour à l'accueil