Ce livre parut début février en librairie a une quatrième de couverture alléchante qui m'a donné envie de lire ce polar. 

Louise est une jeune quarantenaire divorcée et maman d'un petit Henry âgé de 4 ans. Elle tente de retrouver un équilibre dans sa nouvelle vie de famille de mère célibataire. 

Un jour, elle reçoit une notification de Facebook assez étrange: "Maria Weston demande à devenir ton amie". Jusque là rien de bizarre. Sauf que Maria est censé être décédée 25 ans plus tôt. 

Louise est tout de suite paniquée après cette demande d'amie qui est rapidement suivie de messages déstabilisants. Louise est inquiète car elle n'est pas étrangère à la disparition de sa camarade de classe. Elle cache un secret qui la ronge depuis des années. Cette demande d'ami remet tout en cause: Maria est-elle vivante? Ou quelqu'un utilise-t-il son nom pour atteindre Louise? 

Le point culminant va être une réunion d'anciens élèves qui va faire basculer Louise dans la peur et la paranoïa. Un tragique événement va mettre en lumière un secret encore plus gros que ce que pensait Louise. 

J'ai lu ce polar en une journée. J'ai été happée par l'histoire. J'ai pensé plusieurs fois avoir résolu le mystère mais en fait pas du tout. L'intrigue est bien menée et la fin est cohérente. C'est un polar assez psychologique qui met l'accent sur la culpabilité et l'influence qu'à notre adolescence sur toute notre vie. Ce roman met aussi l'accent sur notre présence sur les réseaux sociaux, sur ce qu'on expose de notre vie aux autres et comment cela peut se retourner contre nous dans certains cas. 

Ce fut une belle découverte livresque que je conseille fortement aux aficionados de polar :-)

Synopsis

Maria Weston demande à devenir ton amie. 
Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes?
Au collège, déjà, Maria Weston cherchait desespérement à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria peson est morte 25 ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup ressurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade. 
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie. 

Une proie si facile de Laura Marshall
Retour à l'accueil