Mörk de Ragnar Jonasson
Ce livre vient d'être publié chez les éditions points au début du mois de Mars. Son ambiance froide et islandaise m'a tout de suite attiré.
Herjolfur est inspecteur pour la ville de Siglufjördur. Il travaille en collaboration avec Ari Thor, second et dernier enquêteur de la ville.
Un matin la femme de Herjolfur appelle Ari Thor en catastrophe. Son mari n'est pas rentré de sa ronde de nuit. Il devait se rendre dans une maison abandonnée sur la trace d'un trafic de drogue. Quand Ari Thor se rend sur place, il découvre l'inspecteur au sol, dans une mare de sang, touché par balle.
L'enquête va alors débuter et Ari Thor va retrouver Tomas, l'ancien inspecteur avec lequel il travaillait avant qu'il ne soit muté.
Les enquêteurs vont donc suivre la piste du trafic de drogue pour essayer de résoudre l'enquête et rassurer l'opinion publique choquée par cette agression dans une ville où le taux de criminalité est très bas.
En parallèle de cette enquête, nous avons des chapitres consacrés à un jeune homme interné dans un hôpital psychiatrique. Il raconte son quotidien dans un carnet et ce sont ses écrits que nous découvrons au fil des pages. Vous vous en doutez, les deux histoires sont liées et se retrouve à la fin du livre démêlant par la même occasion le fin mot de l'histoire.
J'aime beaucoup l'ambiance scandinave et froide de ce genre de roman. L'atmosphère est propice à un bon moment de lecture. Ce livre est un policier et non un thriller. L'accent est vraiment mis sur l'enquête et sa résolution.
Je trouve simplement la fin un peu survolée à mon goût.
J'ai pratiquement deviné une partie de l'histoire à la moitié du livre. Mais cela ne m'a pas empêché de savourer ma lecture. L'auteur vient de sortir "Natt", la suite des aventures d'Ari Thor et je pense le lire à l'occasion :-)
Synopsis
A Siglufdördur, dans l'obscurité totale de la nuit polaire, l'inspecteur Herjolfur est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thor mène l'enquête dans leur petite communauté apparemment sans histoires. Dans ce village du bout du monde, chacun n'aurait-il pas une bonne raison de semer le chaos? Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, cloîtré dans un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.