Ce livre m'a été offert par ma maman lors d'une virée dans un dépôt-vente de livres. Ce livre m'a attiré par sa maxime qui complète le titre "Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es". 

Nathalie est enseignante à Paris. Son mari Nathan est architecte. Leurs enfants Elise et Guillaume sont maintenant adultes et sont partis faire leur vie. La capitale devenant étouffante, Nathalie et Nathan décide de s'installer à Uzès, une commune du Gard. Nathan continue son activité d'architecte entre Paris et Uzès. Quant à Nathalie, elle va se lancer dans un nouveau projet. La librairie de la ville est à vendre. Ce serait pour elle une parfaire nouvelle carrière après avoir été pendant des années professeure de littérature. 

Dan ce roman, nous suivons donc Nathalie dans sa "Librairie de la place aux herbes". Le lieu va devenir vivant et être un commerce central de la ville. La libraire nous parle de ces différents clients, des conseils promulgués et surtout des échanges qui se déroulent entre eux. 

Chaque chapitre est consacré à un lecteur/client. Nathalie va conseiller et être à l'écoute et chaque nouvelle rencontre va l'enrichir émotionnellement. Elle va se lier d'amitié avec pas mal  de personnes de son village, découvrir de nouveaux lieux. Nathalie propose ses livres comme des remèdes. C'est ce qu'on appelle "la bibliothérapie". Un livre peut nous guider, nous soigner par les mots. 

Ce fut une belle lecture, tout en douceur. Les conseils prodigués par Nathalie raisonnent aussi en nous lecteur. J'ai, pour la première fois, noté beaucoup de passages qui m'ont intéressé, concerné. Je vais même écouter certains de ses conseils de lecture car j'ai déjà noté des titres de livres qu'elle propose dans le roman. 

C'est un roman d'épanouissement personnel, un peu dans la même lignée que "Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en as qu'une" de Raphaële Giordano. Un roman qui fait du bien et qui nous pousse à la réflexion. 

Synopsis

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraire. 
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
 

La librairie de la place aux herbes de Eric de Kermel
Retour à l'accueil