Quai du Polar 2018
Cette année, j'ai eu la chance, la joie, l'honneur d'aller au festival du livre polar à Lyon, le bien-nommé Quai du Polar. Et cerise sur le gâteau, cette virée bouquins a été faite entres copines, le top!
Je n'y suis allée que le samedi et je peux vous dire qu'une journée, c'est épuisant, alors 2, je n'imagine même pas :-)
Bon, vous vous en doutez, c'était juste génial :-)
Les lieux du festival se trouvaient disséminés dans Lyon. Avec mes amies, nous sommes essentiellement restées au palais de la Bourse car c'est dans ce très beau lieu qu'avait lieu le plus de dédicaces.
Maintenant place aux rencontres. J'ai pu faire échanger quelques mots avec Ruth Ware dont j'ai découvert la plume avec "La disparue de la cabine n°10". Une auteure très accessible, qui a fait l'effort de parler quelques mots en français et vraiment très sympathique. Elle m'a signé son premier roman "Promenez-vous dans les bois...". J'ai ensuite voulu rencontrer Sandrine Colette pour une dédicace. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure. Il s'agira donc d'une découverte :-) La libraire présente sur le stand m'a conseillé de commencer par "Six fourmis blanches" pour découvrir la plume de cette auteure française également très sympathique. L'auteur pour lequel nous avons le plus attendu est Franck Thilliez. Au bout d'une heure d'attente, la file s'est interrompu pour cause de repas de midi. Dépitées, nous avons pensé avoir attendu pour rien mais une dame qui attendait avec nous a négocié pour que nous ayons un laissé-passer pour l'après-midi. Ouf, nous n'avons pas attendu pour rien. Je n'ai pas pu faire signer Bernard Minier (trop de monde) et encore moins Camilla Lackberg pour laquelle on nous annonçait au moins trois heures d'attente.
Bernard Minier - Karine Giebel - Olivier Norek - Ruth Ware - Franck Thilliez - Sandrine Colette - Camilla Lackberg- Michel Bussi
Nous avons préféré profiter du festival et de la ville. Car bien sûr, en grandes passionnées de livres que nous sommes, nous en avons profité pour visiter quelques librairies dont la très belle "Le bal des ardents". Nous avons à plusieurs reprises vu passer sur internet des photos de son arche de livres et cela nous a bien sûr poussé à la visite. Nous avons découvert une belle librairie assez élitiste avec les échelles à l'ancienne pour accéder aux étagères du haut. Nous sommes également allées chez "Gilbert et Joseph", grande enseigne de livres neufs et d'occasions dont la présence manque cruellement dans le sud-est.
Avant tout cela, nous avions aussi fait un petit crochet chez Emmaus pour voir les livres d'occasion. C'est toujours dans ses boutiques que je trouve les classiques qui me font tant défauts.
Alors résultats des course: +8 dans ma pal (j'avais déjà le Thilliez prêt dans ma valise). A cette allure, je vais bientôt devoir investir dans une nouvelle bibliothèque. Pour ma défense, résister à des livres poches à 0,50cts c'est vraiment très dur.
Allez petites photos de ces nouvelles acquisitions :-)
Et vous, êtes- vous allé à Quai du Polar? Si oui, qu'en avez vous pensé? Si non, pensez-vous y allez un jour?