J'ai découvert ce livre grâce à son adaptation cinématographie Un chat pour la vie. J'ai énormément aimé ce film et ce fut d'ailleurs mon coup de coeur du mois d'avril. J'ai donc voulu découvrir l'histoire de James Bowen et de Bob en version papier rédigé par James lui-même.

James est un jeune homme britannique qui vit dans la rue depuis des années. Il vit depuis peu dans un logement social et il est en cure de désintoxication. Il gagne sa vie en tant que musicien de rue. James est un passionné de musique dont le plus grand rêve était de percer dans le milieu de la musique. Plus ou moins seul à Londres et en marge, il lutte quotidiennement pour sa survie. 

Ce dur quotidien va être chamboulé par Bob, un chat roux qu'il découvre un soir dans le hall de son immeuble. Pensant l'héberger pour la nuit, James l'invite chez lui et le nourrit. Le jeune homme va très vite s'apercevoir que Bob semble sans famille, à la recherche d'amour et que surtout il semble s'attacher à lui. C'est le début d'une très belle amitié entre Bob et James. 

Bob va accompagner le musicien lors de ces journées et lui permettent d'attirer plus de spectateurs et du coup de recueillir plus d'argent. Ils vont former un beau duo avec une belle petite célébrité. 

Bob va aussi aider James à décrocher définitivement de son addiction à l'héroïne et à remettre sa vie sur pied. 

Ce témoignage est un très beau livre sur l'amitié et l'amour entre un chat et un homme. Ici pas de relation maître - animal domestique. Bob est le compagnon de vie de James. Ce chat va lui fournir la force nécessaire pour se reprendre en main et lui donner une raison d'avancer. 

J'ai également beaucoup aimé le livre. C'est une histoire sincère et touchante qui donne du baume au coeur.  

Synopsis

Réfugié dans la drogue depuis l'adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C'est sur un coup de tête qu'il décide de s'installer à Londres pour réaliser son rêve: jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue.
Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaires pour le sauver. Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro où il vend des journaux jusqu'aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou. Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l'enfer. 

Un chat des rues nommé Bob de James Bowen
Retour à l'accueil