Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane
Ma meilleure amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Ayant envie d'une romance, je me suis lancée rapidement dans sa lecture.
Anna travaille dans une université. Elle est professeure et s'occupe aussi d'une importante exposition sur Théodora, une jeune femme pas farouche qui a vécut en 500 avant notre ère. Pour la jeune universitaire, Théodora est une icône qu'elle a découverte pendant son enfant.
James travaille dans le secteur du maketing et de la publicité. Il vient de se faire quitter par sa femme Eva et essaye de la reconquérir.
Ces 2 personnages vont se retrouver à une soirée d'anciens élèves. Ils étaient au même lycée mais cela s'arrête là. Anna, qui s'appelle en fait Aureliana, était le bouc-émissaire de l'école. Et James n'était autre qu'un de ces bourreaux. Ces années lycées ont profondément marquées la jeune femme et ne cesse de la hanter.
Lors de cette fameuse soirée de retrouvailles, James ne reconnait pas la jeune femme et l'aborde. Anna esquive les questions et pense être tranquille. Mais James va recroiser sa route, déstabilisant encore plus la jeune femme.
Doit-elle lui dire la vérité? A-t-il vraiment changé?
Un roman à l'eau de rose mais pas niais qui fait du bien au moral malgré la présence de quelques clichés digne des comédies romantiques. Un petit roman doudou qui fait passer un agréable moment de lecture.
Synopsis
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...