Le confident de Hélène Grémillon
Ce roman m'a été chaudement recommandé par mon amie Anaïs. Nous avons très souvent les mêmes goûts en matière de lectures, je lui ai donc fait entièrement confiance.
Ce roman se déroule sur 2 époques. Tout d'abord en 1975, à Paris où vit Camille qui vient de perdre récemment sa mère d'un accident de la route. Entres les cartes de condoléances, elle reçoit une enveloppe plus épaisse qui contient une lettre. Camille pense tout d'abord que la personne s'est trompé de destinataire car rien dans la lettre ne laisse pensé qu'elle lui ai personnellement adressé. Mais cette lettre n'est que la première d'une série qui lui parviendra charque mardi.
La deuxième époque justement est celle des lettre qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale entre le village N et Paris. On y suit le quotidien d'Annie, jeune fille de 16ans passionnée de peinture, madame M qui possède une grande bâtisse dans le village et son mari. Annie et maman M vont rapidement créer des liens d'amitié et passer leurs journées ensemble. Un jour, Annie décide de suivre le couple M à Paris pour fuir le danger de la guerre. Mais les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être et ce départ attriste profondément les parents de la jeune fille.
Vous l'avez compris, ces 2 époques sont liées. Camille va rapidement comprendre que ces lettres lui sont belles et bien adressés et qu'elle est sur le point de découvrir un secret de famille dont elle est la principale protagoniste.
Ce fût une belle lecture que j'ai dévoré en une journée. Le suspens est tel que j'avais du mal à poser le livre. Je voulais aboolument savoir pourquoi Camille recevait ces lettres et surtout connaître le secret familial. Ce roman a obtenu cinq prix littéraire t je comprend pourquoi. Il y a un véritable suspense psychologique et la trame historique est captivante.
C'est pour moi un classique à lire de par sa force d'écriture et sa psychologie des personnages.
Synopsis
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossible, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étranger§ré au terrible secret que cette correspondance renferme.