De temps en temps, j'aime me faire des petites sessions de lecture basées sur la bande dessinée. J'ai mes petits chouchous comme "Les carnets de cerise" et "La boîte à musique". C'est d'ailleurs la sortie du tome 2 de cette dernière qui m'a replongé dans la bd. 

Petite pause Bande-dessinées, le retour

La première que j'ai lu est l'intégrale de "Joséphine" de Pénélope Bagieu. Je connaissais cette auteure de nom mais je n'avais jamais découvert son univers. C'est donc fait avec cette intégrale drolissime autour de la vie de Joséphine, jeune femme célibataire qui cherche l'amour et le bonheur. Les péripéties de Joséphine m'ont beaucoup fait rire et j'ai adoré les dessins. Ils ajoutent une bonne dose d'humour. 

C'est une bd colorée, pop, qui change les idées et met du baume au coeur. Un shoot de bonne humeur! 

J'ai ensuite commencé avec impatience le tome 2 de "la boite à musique" nommé "Le secret de Cyprien". Le premier tome avait été un joli coup de coeur autant par l'histoire que par les illustrations qui sont justes sublimes et qui me font beaucoup penser à l'univers des "Carnets de Cerise". Dans cette suite, Nola retourne à Pandorient voir ses amis. Elle arrive d'ailleurs à point nommé pour les aider à résoudre de mystérieux vols. 

Une jolie bd aux couleurs acidulées dont l'histoire m'a un peu moins plut que le tome précédent. 

Et je termine par "Et puis Colette" de Mathou. Je ne connaissais pas non plus l'univers de Mathou. J'aime beaucoup ces dessins que je trouve doux et rond. L'histoire de "Et puis Colette" est touchante. Colette est la nièce d'Anouk qui travaille dans une bibliothèque parisienne et s'ennuie ferme dans son travail. Colette va rentrer dans sa vie telle une tornade suite aux décès de Zoé, sa maman mais aussi la soeur d'Anouk . Anouk va donc devenir la tutrice de Colette, 7 ans. 

Un très belle bd sur le deuil et la vie. Les dessins sont très bons et vont à merveille avec l'histoire. Cette bd fût une très belle découverte et je vous la recommande chaudement!

Synopsis

Joséphine

Les aventures de Joséphine, l'héroïne déjantée de Pénélope Bagieu, enfin réunies en un volume!

Le secret de Cyprien

Après sa récente découverte de Pandorient, Nola ne réside pas à l'envie d'y retourner. Malheureusement, elle n'a pas choisi le meilleur jour! Les rues de Pandorient grouillent de monde: aujourd'hui, on fête les 350 ans du roi Hectorian 1er! Difficile pour elle de passer inaperçue. Heureusement, Anton, le grand merlinois, lui confie de la poudre de camouflage. Mais pas le temps de faire la fête! Nola, Igor et Andréa doivent mener l'enquête: découvriront-ils le secret de Cyprien, le fils d'Anton? Et parviendront-ils à déjouer le terrible complot qui se trame dans l'ombre?

Et puis Colette

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans sa routine, apprend le décès de sa soeur. Pire encore, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire maturité et d'espièglerie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par la responsabilité de cette enfant inattendue, la petite fille va révolutionner ses certitudes. Sera-t-elle à la hauteur de cette relation? 

Petite pause Bande-dessinées, le retour
Retour à l'accueil