Ce roman est le deuxième que je lis de cette auteure. J'ai lu il y a quelques mois "Coiffeur pour dames" et avait eu un avis mitigé. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, j'ai retenté ma chance :-)

Dans ce 13ème tome des enquêtes d'Agatha Raisin, un vicaire fraîchement arrivé de Londres, Tristan Delon, est retrouvé assassiné. Les premiers soupçons s'orientent rapidement vers Mr Bloxby, le pasteur en place dans le village. La jalousie serait le mobile de cet assassinat. En effet, Tristan Delon ne cessait d'attirer du monde lors de ces prêches. Il avait une certaine aura séductrice qui attirait les villageois, et surtout les femmes, lors de ces présences à l'église. Rapidement, accompagné de son voisin John Armitage, Agatha Raisin va mener l'enquête. Elle va très vite se rendre compte que le vicaire n'était pas ce qu'il semblait être. Sa position d'homme d'église et son physique plus qu'avantageux l'auraient aidé à faire des profits. L'assassin est-il une personne bafouée, flouée par le vicaire? 

Agatha Raisin va donc mener l'enquête en parallèle de la police mettant ainsi sa vie en danger pour connaître la vérité. 

Cette lecture m'a davantage plus que celle du tome 8 ("coiffeur pour dames"). J'ai trouvé qu'il y avait plus de suspense et plus d'actions. Le dénouement a été moins prévisible et surtout plus long.  

Synopsis

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore...

Agatha Raisin enquête - Chantage au presbytère de M.C.Beaton
Retour à l'accueil