Entre la lecture de 2 romans, j'aime m'octroyer des lectures plus courtes, plus légères. C'est dans ces moments-là que je privilégie les bande-dessinées. J'ai commencé 2019 avec deux bandes-dessinées publiées il y a peu. 

Horrifikland de Lewis Trondheim et Alexis Nesme parut chez Glénat

Cette très belle bd réunis Mickey, Donald et Dingo pour une enquête horrifiante :-) Une dame vient les voir car elle a perdu son chat. Les traces les mêmes à l'effrayant parc d'attraction "Horrifikland". Sur place, ils vont faire des découvertes fantomatiques. 

J'ai beaucoup aimé dans cette bd les illustrations que je trouve très belle. C'est toujours un plaisir de retrouver la bande à Mickey. J'ai été un peu déçue par l'histoire que j'ai trouvé trop orienté "enfants". De nombreux adultes lisent aussi les aventures de Mickey et je trouve que ces lecteurs ont été un peu négligé. 

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand adapté en bd par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault parut chez Michel Lafon. 

Suite à la mort brutale de son mari et de sa fille, Diane sombre dans la dépression et ne sort plus de chez elle depuis un an. Son meilleur ami Félix ne cesse de vouloir la faire réagir et lui somme de reprendre sa vie en main. Suite à une énième dispute entre eux, Diane se décide et part vivre quelques mois en Irlande, seule. Elle veut essayer de se reconstruire et de faire son deuil. 

Le roman d'Agnès Martin-Lugand est un véritable coup de coeur. J'ai adoré ce roman poignant et sincère. Alors quand j'ai su que le roman était adapté en bd, je ne pouvais pas passer à côté. 

J'ai beaucoup aimé retrouver Diane. Les illustrations collent parfaitement au roman. Les paysages sont fidèlement dessinés. C'est tout à fait le décor que je m'imaginais lors de ma lecture. Une très belle bd qui illustre à merveille un superbe roman!

Petite pause bande-dessinée
Retour à l'accueil