J'ai découvert ce roman lors d'une balade chez emmaus. Ne connaissant pas l'auteure, je me suis dit qu'a 2€ le livre, je ne prenais pas trop de risques :-)

Ruby est une adolescente britannique un peu difficile qui cause pas mal de soucis à Leyles sa mère. Un événement brutal va pousser la jeune femme à quitter l'Angleterre pour l"Egypte, plus précisément Le Caire où vit Granny, sa grand-mère qu'elle ne connaît que très peu. Une amitié et une complicité très forte vont naitre entre les deux femmes. Malgré la différence d'âge et leur éloignement, elles vont se découvrir de nombreux points communs et surtout de nombreux traits de caractères similaires. 

Ce roman chorale se déroule bien sûr au Caire de nos jours mais aussi dans les années 1940 à travers les souvenirs d'iris, la grand mère de Ruby. On découvre ainsi l'impact de la seconde guerre mondiale en Egypte, l'omniprésence britannique dans le pays et surtout la jeunesse doré face aux horreurs de la guerre. On découvre ainsi un autre pan historique de la seconde guerre mondiale, nous éloignant de l'Europe tant appris à l'école. 

Un roman très touchant qui m'a beaucoup plut. J'ai beaucoup aimé la relation entre Ruby et Iris que j'ai trouvé sincère et touchante. Ce lien grand-mère/petite-fille est très beau. La passion de jeunesse d'Iris est également très belle. L'amour est ici bien représentée.

J'ai également beaucoup apprécié le côté historique du roman que j'ai trouvé très intéressant. La culture égyptienne est une actrice centrale de ce roman. Cela donne envie de partir pour le Caire pour découvrir ce riche patrimoine chargé d'histoire. 

Une lecture que je vous recommande donc. C'est pour moi un beau coup de coeur et je suis très contente de cette découverte :-)

Synopsis

Ruby, une adolescente en pleine rébellion, vient chercher refuge au Caire dans la vieille maison d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans qu'elle connaît à peine. Alors que tout les oppose, un lien étonnant s'établit lentement entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale. Elles retracent ainsi peu à peu l'histoire du grand amour d'Iris - l'énigmatique capitaine Alexander Molyneux - que les ravages du conflit lui ont arraché. Déterminant dans la vie d'Iris, dans celle de sa fille et de sa petite-fille, cet amour perdu les affectera à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée. Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances.

Les brumes du Caire de Rosie Thomas
Retour à l'accueil