La sorcière de Camilla Lackberg
Je ne rate jamais une sortie poche de cette auteure. J'adore tout simplement ses polars. Alors dès que le petit dernier est sortie en poche, j'ai foncé!
Dans cette nouvelle enquête, Patrick Hedström est confronté au pire: le meurtre d'une enfant de 4 ans. Retrouvée dans la forêt et sur les mêmes lieux qu'un autre fait divers datant d'un trentaine d'année, des similitudes ne cessent de se dévoiler semblant créer un lien entre ses deux affaires. Et pour cause, il y a 30 ans, une fillette de 4 ans a été retrouvée assassinée dans la même forêt et fait encore plus étrange elles habitaient la même ferme. Des liens indéniables que les enquêteurs suivent pour tenter de résoudre ce meurtre.
En parallèle à l'enquête policière, Erica Falck, l'épouse de Patrick, mène aussi l'enquête mais sur le premier meurtre. Dans le cadre de son travail d'écrivain, elle souhaite apporter un nouvel éclaircissement sur "l'affaire Stella" comme les policiers l'appellent. Mais elle ne peut enquêter sur cette enquête sans s'intéresser de prêt à celle de Patrick.
En plus de nous faire suivre une enquête policière, ce polar aborde la question de l'homosexualité, sa perception selon les époques mais aussi le harcèlement. Dans ce dernier cas, deux personnages vont fortement en souffrir entrainant de nombreuses conséquences avec un déchainement de violence culminant dans la dernière partie du livre.
Comme toujours, ce fût un plaisir de retrouver Patrick, Erica, Martin (...) et les autres. Ces personnages sont attachants et j'aime suivre leur évolution. L'intrigue est bien trouvée et palpitante. On est très vite happé par l'enquête. J'ai fais de nombreuses suppositions pendant ma lecture mais je n'ai trouvé que tardivement le dénouement final. J'avais simplement deviné un peu en avance l'histoire de Sam et Jessie.
Comme ses prédécesseurs, ce roman est écrit en chapitre chorale. En écho aux chapitres concernant le meurtre, on découvre la vie de Elin Jonsdotter en 1672. Vous le comprendrez assez vite pendant votre lecture, le titre du livre est lié à ce personnage.
L'action du livre ne fait que monter en puissance. Ce pavé de plus de 700 pages est addictif. Cela m'a pris 20 jours pour le lire mais ce fût un vrai plaisir. J'ai hâte de lire le dernier thriller écrit par l'auteure "La cage dorée" qui ne fait pas partie de sa saga avec Patrick et Erica. Cela sera l'occasion de découvrir l'auteure dans un autre univers :-)
Synopsis
Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite localité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?