Pour les besoins d’un projet professionnel, je vais lire deux livres récents du célèbre Stephen King. C’est un auteur que j’ai déjà lu.  la 

Le dernier en date est le dernier sortie « L’outsider ». Avant celui-ci je n’en avais plus lu depuis presque 10 ans, le dernier ayant été « Jessie ».

 

Je me suis donc lancée dans la lecture de cette nouvelle que Stephen King a écrit avec Richard Chizmar. Je l’ai lu en une journée car le livre est très fin: 155 pages.

 

Au début de la nouvelle, Gwendy a 12 ans. Suite à des moqueries concernant son physique, elle s’est mise à la course à pied pendant les vacances d’été. Déterminée à perdre du poids, elle monte tous les jours les Marches des Suicidés, l’un des 3 chemins qui permettent de gagner Castle View, la ville où elle réside.

Un jour, après l’une de ces difficiles montées, Gwendy va rencontrer un curieux personnage. Un homme avec un chapeau rond noir va lui proposer de lui offrir un objet: une boîte à boutons.

 

Vous vous en doutez, nous sommes en train de lire du Stephen King, cette boite est loin d’être anodine. Elle possède des pouvoirs particuliers. Gwendy va conserver cette boite pendant des années et cela ne va pas être de tout repos.

 

Comme à chaque fois, le paranormal et le surnaturel ne sont jamais loin dans les écrits de l’auteur.

 

Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce style d’histoire. Je pensais que l’histoire allait être plus « tordue ». Après le format nouvelle est assez frustrant (en tout cas pour moi) car je la considère plus comme l’ébauche d’un roman. Il y a avait matière à faire une histoire plus longue. Après j’ai toujours cette impression avec les nouvelles donc je ne suis pas forcément la plus objective sur le sujet:-)

 

Un peu mitigée par cette lecture que je n’ai pas trouvé transcendante, j'espère que l'auteur saura reconquérir mon coeur de lectrice avec ma prochaine lecture. 

 

Et vous l’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Synopsis

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n'a-t-il pas sa contrepartie ?

Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar
Retour à l'accueil