Le bonheur à portée de plume d'Amandine Ruas
Il y a quelques mois, Amandine Ruas, m’a contacté via le blog pour me proposer la lecture de son livre. Il s’agit d’un roman qui mêle fiction et développement personnel.
J’ai mis pas moins de deux semaines pour lire ce roman de 700 pages. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à recevoir un tel pavé. Passé la frayeur du nombre de page, je me suis lancée dans la lecture.
Adèle est une jeune parisienne qui semble tout avoir pour être heureuse: un compagnon attentionné, un travail qui lui procure un statut prestigieux et des amies en or. Mais depuis quelques temps, Adèle est stressée et n’arrive plus a déconnecter. La raison est simple, son travail ne lui convient plus. Entre la charge de travail qui ne cesse d’augmenter et une philosophie d’entreprise qui la rebute, Adèle se noie dans ce cercle vicieux de responsabilité et de surcharge de travail. Même si son travail lui donne un prestige qu’elle a toujours souhaité avoir, cela n’est plus suffisant à son bien-être.
Son entourage souhaite l’aider à sortir de cet engrenage néfaste. Mais comment faire quand la principale concernée refuse de retirer ses oeillères?
A la lecture, on se retrouve assez vite à s’identifier à Adèle. On a tous des points de stress qui nous semble impossible à stopper. A travers ce roman, l’auteure nous invite à réfléchir sur notre quotidien et à mettre en place des actions pour l’améliorer. Pour cela, elle propose plusieurs solutions à la portée de tous telles que la méditation ou le sport.
Les personnages sont très bien construit. On s’attache assez vite à Adèle et on prend très rapidement à coeur sa situation. On a envie qu’elle s’en sorte et on veut un happy end. On s’attache aussi rapidement à son entourage et surtout à ses amies Sophie et Laura. A elle trois, elle forme un noyau dur qui les rend plus fortes. Chacune à sa vision de la vie qu’elle partage avec les autres. Sophie avec sa passion pour le développement personnel et Laura que rien de semble effrayer vont à elles deux épauler Adèle et tout faire pour l’aider à aller de l’avant. Elles font une très belle représentation de l’amitié.
J’ai bien apprécié ma lecture même si j’ai trouvé parfois la narration un peu longue avec beaucoup de descriptions. Mais c’est tout de même ce point qui nous permet d’aussi bien connaître Adèle et de ressentir aussi bien ses émotions.
Voici un roman que je vous recommande chaudement pour ses vertus pédagogique sur notre quotidien, son approche bienveillante mais surtout pour le recul qu’il nous impose sur notre vie.
Synopsis
Sur le papier, la vie d'Adèle a tout du scénario parfait. Une carrière professionnelle ascendante, un compagnon aimant, des amis au rendez-vous.
Parfait ? En apparence seulement. A force de courir après la réussite, Adèle s'est perdue en route et risque maintenant de perdre ce qu'elle a de plus cher. Pour reprendre sa vie en main, elle s'embarque dans une tumultueuse quête d'elle-même. Parviendra-t-elle à abandonner la voie toute tracée d'une vie qui ne lui correspond plus, pour suivre sa petite voix intérieure ?
Avec optimisme, légèreté, et juste ce qu'il faut de sérieux, l'auteure nous invite à l'introspection au travers des péripéties sentimentales et professionnelles de personnages attachants.
D'une plume tantôt incisive, tantôt espiègle, elle nous livre aussi, avec ce premier roman, le questionnement d'une génération en quête de sens, les bouleversements d'un monde du travail en transition, et les coulisses d'entreprises en restructuration.