Il y a quelques semaines, Charles Aubert est passé dans la librairie où je travaille pour nous informer qu'il était disponible pour une éventuelle séance de dédicace dans notre magasin. N'ayant jamais lu son premier roman, je me suis dit que c'était l'occasion.

Niels vit près de Sète, dans une petite cabane au bord d'un étang, depuis environ 5 ans. La vie citadine et stressante l'ayant poussé au calme, il vit depuis modestement et travaille à son compte en créant des leurres de pêches. Cette vie en décroissance lui convient parfaitement. 

Mais ce calme va être bouleversé par une série de meurtres. Alors qu'il prend des photos pour illustrer son site de vente de leurres, il va se rendre compte au traitement photo qu'un visage humain semble le regarder à travers l'objectif. Niels va ainsi découvrir le cadavre d'un homme immergé depuis quelques jours déjà. 

A partir de cet instant, Niels va être bien malgré lui embarqué dans l'enquête policière, notamment à cause de Lizzie, la jolie mais énigmatique fille de son voisin de cabane Vieux Bob. La jeune femme est journaliste et a flairé un scoop. Elle va l'entraîner avec elle dans la recherche mouvementée du tueur devançant même parfois la police et prenant ainsi de gros risques pour leur sécurité. 

Ce fut une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce polar. L'enquête est prenante. Il y a de l'action, du suspense et une véritable intrigue qui nous surprend par son dénouement. 
J'ai beaucoup aimé le fait que cela se passe aussi dans le milieu de la pêche. Je connais un peu ce sport de part ma famille et ça m'a fait plaisir de retrouver cette ambiance dans un livre. L'étang où vit Niels, malgré les cadavres qui barbotent, a l'air idyllique. 

Une lecture que je ne peux que vous recommander. La suite qui n'est pas encore sortie mais que j'ai la chance d'avoir reçu en service de presse m'attend sagement dans ma bibliothèque. Je pense la lire très vite :-)

Synopsis

Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane au sud de Montpellier, où il fabrique des leurres pour la pêche au bar. La vie simple, la douceur du temps… L’ermite n’a qu’un ami, son voisin Vieux Bob, qui attend la visite de sa fille journaliste, Lizzie. A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. D’abord suspecté, Niels décide de mener l’enquête avec Lizzie.

Bleu Calypso de Charles Aubert
Retour à l'accueil