J'entends beaucoup parlé de cette auteure au sein de la librairie où je travaille. Les clients m'en font souvent de très bons retours. Ayant achetée ce livre lors d'une de mes balades à Emmaus, j'ai eu envie de découvrir la plume et l'univers de l'auteure. 

Depuis quelques temps, Ellie découvre régulièrement des lettres qui ne lui sont pas adressées dans sa boite aux lettres. Elles proviennent toutes de Grèce et semblent rédigées par un homme. 

Au bout de quelques mois, cette correspondance donne envie à Ellie de découvrir le pays si joliment décrit dans les lettres. Elle va donc partir en vacances à la découverte de la Grèce. 

Je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas terminé ma lecture. Je me suis arrêtée à la page 264 (/470). Je trouvais l'idée du roman très interessante mais c'est sa construction qui ne m'a pas plut. Le roman commence par quelques chapitres dédiés à Ellie et à la découverte des lettres. A partir du moment où elle part en Grèce, nous ne suivons plus son histoire mais celle de l'homme qui écrit les lettres à travers un carnet qu'Ellie a reçu avant de partir. Il y explique sa venue en Grèce et parle beaucoup du pays. Les chapitres sont sous forme de journal intime et sont suivis de chapitres comprenant des anecdotes qu'il a recueilli au cours de ses voyages. L'idée est interessante mais on ne revient que très peu sur l'histoire d'Ellie. Au bout de 264 pages, on sait juste qu'elle visite un peu et qu'elle lit le carnet. J'aurai aimé découvrir le pays à travers ses yeux et moins à travers ceux de l'auteur du journal. Je trouve que cela saccade un peu la lecture. 

Je n'ai donc pas terminé ce livre mais je pense le garder sur ma table de nuit pour l'avancer entre 2 lectures car les anecdotes sont tout de même sympas à lire. 
Pour en avoir discuté avec le club de lecture dont je fais partie, je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment concernant ce roman. Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure car sa plume m'a tout de même bien plut. 

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre? Cette auteure? Qu'en avez-vous pensé? 

Synopsis

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces cartes sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, les envois cessent cependant. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait voyager. Elle prend alors une décision : découvrir la Grèce par elle-même. Le matin de son départ, elle reçoit un carnet par la poste. Le parcours du fameux A. y est raconté. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.

Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop
Retour à l'accueil