Je m'appelais Jane de Florence Buades

J'ai la chance de voir régulièrement l'auteure Florence Buades lors du club de lecture dans lequel je suis. J'organise une fois par mois avec Estelle du compte Instagram Petite_Lectrice une rencontre pour notre club de lecture "Les papotages livresques du samedi" à la librairie où je travaille. Nous sommes 4 de ce club à nous être lancées dans la lecture commune de "Je m'appelais Jane".
Lola est une belle trentenaire qui vit à Cannes et qui travaille en tant que biographe. Pour les besoins de son travail, elle va être amené à rencontrer Jeanne de Beaumont. Le maire de la ville de Cannes a commandé à Lola une biographie sur cette figure emblématique de la vie locale. D'abord un peu réticente, la baronne va tout de même jouer le jeu et même apprécier de se replonger dans ses souvenirs. Mais très vite, Lola perçoit de drôles de sensations. Lorsqu'elle s'empare d'un stylo appartenant à la baronne, un phénomène étrange à lieu terrorisant Lola. Qu'a-t-elle ressenti? A-t-elle un don? La révélation qu'elle va avoir grâce à ce stylo va bouleverser la vie de la baronne mais aussi la sienne.
Mais quel livre! J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré les personnages qui sont sincères, attachants et authentiques. J'ai un coup de coeur tout particulier pour Jeanne de Beaumond qui n'a eu de cesse de me faire penser à une personne très chère. Son histoire est dense et touchante. J'ai aussi beaucoup aimé Lola qui va tout faire pour aider la baronne qui doit faire face à ses souvenirs mais surtout à un lourd secret qu'elle porte depuis des années.
Les personnages sont bien étoffés. Leurs histoires personnelles sont originales mais totalement plausible. Ce livre est rempli de positivité, d'optimisme et de bonnes ondes. C'est un vrai rayon de soleil!
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre que ce soit pour l'histoire qui est vraiment top que pour l'auteure qui est vraiment géniale :-)
Synopsis
Lola habite à Cannes. Elle est biographe. Son rôle ? Prêter sa plume aux autres pour les aider à écrire leur vie. Elle se perd avec eux dans les méandres de leurs souvenirs, puis elle couche sur le papier ces fragments de vie ressuscités. Elle ne sort jamais indemne de ces missions riches en émotions, elle le sait. Mais lorsqu'elle accepte de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.
Cette fois-ci, Lola ne se contentera pas de mettre en mots la vie de sa cliente. Malgré elle, elle va aider la baronne à se libérer d’un terrible secret et se laisser emporter dans un tourbillon de rencontres et de révélations qui la mèneront du soleil de la Côte d’Azur jusqu'à celui, brûlant, de la République dominicaine.
Emmenant dans son sillage son amie Lise, sa mère Bianca, et sa truculente grand-mère Abuelita, Lola découvrira qu’une vie peut en cacher une autre. Elle sentira son cœur vibrer alors qu'elle le croyait brisé. Elle croisera des parcours de vie qui feront écho au sien et qui la mèneront, peut-être, jusqu’à celui qu’elle n’a jamais osé chercher…