L'archipel des larmes de Camilla Grebe

J'ai déjà lu "un cri sous la glace" de cette auteure et j'avais apprécié ma lecture malgré le fait que j'avais trouvé le fin mot de l'histoire un peu trop rapidement à mon goût. Je n'ai pas lu les livres suivants de cette auteure mais celui-ci parut il y a quelques semaines m'a intrigué de part sa quatrième de couverture qui annonce une temporalité très interessante.
L'action de ce livre se déroule sur plusieurs périodes mais tout se passe à Stockholm. Les premiers chapitres sont consacrés à Elsie. Jeune "auxiliaire" de police dans les années 40, elle est appelée sur les lieux d'un viol. Etant unes des rares femmes qui exerçaient à ce moment-là dans la police, elle se rend sur les lieux avec ses collègues pour parler de femmes à femmes. Uns fois sur les lieux tout ne va pas bien se passer pour Elsie.
Les chapitres suivants, nous sommes avec Britt-Marie dans les années 70. La jeune femme est mariée et maman d'un petit garçon. Elle est assistante de la police judiciaire. Son patron étant un misogyne et un con fini, elle se retrouve cantonnée à la rédaction de rapports et à d'autres taches administratives. C'est à cette période que d'odieux crimes voient le jour. Ils semblent à chaque fois viser de jeunes mères célibataires. Contre la volonté de son patron, Britt-Marie va tout de même mener l'enquête de son côté.
Nous suivons ensuite Hanne dans les années 80. Cette jeune femme fraichement diplômée commence à être reconnue pour ses travaux sur l'étude psychologiques des tueurs, le profilage. La section des homicides va la solliciter pour les aider à résoudre un meurtre.
Les derniers chapitres se déroulent en 2019 avec Malin qui travaille dans la brigade criminelle. Suite à la découverte d'un cadavre, elle va rouvrir un cold case en suspend depuis des décennies. Cette jeune femme moderne concilie vie de famille et vie professionnelle du mieux qu'elle peut. Son mari est en congé paternité et sa patronne semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues. Dans cette dernière partie, l'auteure soulève des problèmes actuelles sur la discrimination dont font l'objet les femmes dans leur milieu professionnel, mais aussi de la parité entre hommes et femmes.
Vous vous en doutez le destins de ces 4 femmes sont liés. J'ai beaucoup aimé ce polar. La construction est bien faite. On suit les événements dans un ordre chronologique, du coup pas besoin de flash-back. Les événements sont biens expliqués et plausible. L'intrigue est prenante. Il y a un véritable suspense. Je n'ai absolument pas découvert le dénouement final avant les dernières pages du livre. Je me suis fait embarquée par l'histoire. J'ai douté avec les enquêtrices, j'ai tremblé avec elles, je me suis révoltée à leurs côtés... Vraiment, ce fut une très bonne lecture. Je suis contente de ne pas m'être arrêtée sur mon impression assez mitigée d'"un cri sous la glace".
Une lecture que je vous conseille de part son suspense, sa temporalité et sa qualité d'écriture.
Synopsis
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin...
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.
L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.