La deuxième femme de Louise Mey
Ce livre est sorti il y a peu en librairie. J'ai eu la chance de le recevoir en service de presse. C'est suite à la critique dithyrambique de Sev de Ilestbiencelivre que j'ai décidé de le lire :-)
Sandrine est une jeune femme qui est secrétaire juridique dans un cabinet d'avocat. Elle vit seule depuis longtemps et a une très mauvaise estime d'elle-même. Pour la citer, elle se trouve grosse, conne et moche. C'est donc avec cette belle confiance en elle qu'elle avance dans la vie. Elevée dans une ambiance néfaste et inadaptée pour une enfant, elle ne sait comment vivre sans déranger ou sans se faire remarquer. Elle veut que personne ne l'a regarde et souhaite rester dans son cocon. Un jour qu'elle regarde les informations télévisées, elle va voir un reportage où il est question de la disparition d'une joggeuse. Les parents et le mari de la victime s'expriment auprès des médias pour maintenir les recherches et annoncent qu'une marche blanche aura bientôt lieux. Sandrine touché par le mari, l'homme qui pleure, va se rendre à la marche blanche. Là-bas, elle va rencontrer le veuf et marcher à ses côtés et faire connaissance.
Plusieurs mois après cette rencontre, l'homme qui pleure la recontacte. Et c'est le début d'une tumultueuse histoire d'amour.
Ce livre est un vrai coup de poing! Il faut absolument le lire. Il nous permet de mieux comprendre l'emprise que peut exercer une personne sur une autre. La narration est bien sûr du point de vue de Sandrine. Cela nous permet de voir ce que pense une personne sous emprise, et c'est terrifiant! C'est un vrai travail de sabotage exercé par le bourreau sur sa victime. C'est effrayant. Ce polar domestique est bien construit, le suspense est présent et le fond de l'histoire nécessaire pour nous faire prendre conscience que tout cela existe et que les victimes ne peuvent s'en sortir seule. Ce livre m'a mis ko par sa puissance et sa justesse.
Bref, lisez le!
Synopsis
Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.