"En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut est le troisième livre de ma sélection pour le challenge un jour un livre. J'ai choisi ce roman car en travaillant en librairie j'en ai énormément entendu parlé et beaucoup en bien. Ayant eu la chance de le trouver à petit prix à Emmaus il y a quelques temps, je me suis dit qu'il était temps de le découvrir. 

Ce roman raconte la vie d'un petit garçon qui a des parents atypiques. Son père a fait sa carrière professionnelle dans le milieu automobile en créant une chaîne de garage destinée au contrôle technique des véhicules.Depuis qu'il a revendu cette chaîne, la famille vit sur ces revenus là. Quant à sa mère, elle ne travaille pas. Elle est femme au foyer. 

Les parents du petit garçon sont atypiques car ils ont un quotidien complètement loufoque. Ils ont un rythme complètement différents. Ils font de grandes réceptions qui durent jusque tard dans la nuit et cela même si le petit a école le lendemain. Ils ont comme animal domestique un émeu. Son père n'appelle jamais sa mère par le même prénom plus de deux jours de suite. 

Vous l'avez compris, c'est une lecture assez loufoque. J'avoue avoir été désarçonné par l'écriture et surtout par l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Je n'apprécie pas trop quand c'est tiré par les cheveux. Passée ma surprise des premiers chapitres, je me suis attachée à ces personnages originaux. L'histoire s'étoffe nous permettant de mieux les comprendre. Sous une approche légère, l'auteur aborde un sujet très sérieux et assez rejeté de la société: la démence. 

J'avoue ne pas avoir compris l'engouement autour de ce livre. Certes la fin est vraiment originale, inattendue et recherchée mais je pense que je suis passée à côté de ce Roman. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aimé les personnages mais le déroulement de l'histoire a été développé de manière trop loufoque pour moi. 

Et vous l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 

Synopsis

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
Retour à l'accueil